Faut-il continuer à être présent sur Facebook via une page ? C’est la question que se pose Cédric Deniaud dans cet excellent article paru dans MediasSociaux.fr. Le débat est lancé ! Tour d’horizon de ce qu’il faut en retenir :
- Une portée naturelle des messages postés par les pages en perpétuelle baisse : 7% en moyenne aujourd’hui contre une moyenne de 15% il y a 18 mois. Et ce malgré l’optimisation des lignes éditoriales et des taux d’engagement.
- L’enjeu n’est pas Facebook mais la digitalisation de l’entreprise.
- Rien ne sert de créer un support à animer quasiment chaque jour si vous n’avez que peu de contenus ou d’actualités pour valoriser votre marque.
- Rien ne sert de mettre votre budget dans l’animation quotidienne d’une plateforme si vos ressources budgétaires sont limitées et qu’il vous faudra mieux concentrer vos efforts pour espérer avoir un vrai impact.
- Rien ne sert d’espérer développer la notoriété de sa marque via une page Facebook puisque ce sont d’abord des personnes qui vous connaissent qui rejoignent votre page, autrement dit des clients.
- Les personnes sûrement les moins impliquées opérationnellement dans les médias sociaux qui en ont la meilleure compréhension.
- Il faut voir ses démarches sur les médias sociaux comme un marathon et non comme un sprint.
- L‘évangélisation continue à se faire autour des outils et non autour des usages ou de l’évolution des concepts de communication.
Apple : marque la plus communautaire au monde… absente de Facebook. Même si la société Apple a plusieurs pages officielles sur Facebook pour certains de ses services comme iTunes, vous ne trouverez pas de page Facebook officielle de la marque Apple.
- Penser que votre marque sera sociale ou communautaire ou que vous aurez grâce à Facebook une communauté autour de votre marque est un fantasme marketing.
- Ne recherchez pas la visibilité directe de votre marque, mais l’amplification, la recommandation et l’influence : il n’y a pas meilleure communication et les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour le faire.
- Ne recherchez pas le social uniquement en dehors de votre site, mais apportez à vos clients sur vos supports sous gouvernance (applications et site) les fonctionnalités sociales et conversationnelles désormais attendues.
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici.