Maroc Numeric Cluster a organisé le 15 septembre dernier le deuxième Mobile Monday Maroc au Technopark Casablanca. Une édition dédiée au paiement électronique et à la gestion des comptes bancaires par appareil mobile. Un rendez-vous où s’est retrouvée une centaine de professionnels du domaine pour promouvoir ce nouveau canal de paiement.
M-BANKING & M-PAYMENT
Le paiement via un appareil mobile et la gestion avancée d’un compte bancaire via une interface mobile constituent l’avenir du marché du paiement électronique et l’évolution logique des prestations bancaires traditionnelles. En termes de chiffres, le volume mondial des transactions financières est passé en 2013 à 235 milliards de dollars avec près de 17 millions d’utilisateurs de paiement via NFC rien qu’aux Etats- Unis. Aussi, on compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs de services bancaires sur mobile. Le système financier marocain, leader régional toujours en quête de compétitivité se doit de suivre impérativement cette nouvelle tendance, d’où l’intérêt de ce genre d’événements.
CONFERENCE
OCTO Technologies, cabinet de conseil et de réalisation dont la clientèle est exclusivement constituée d’organismes pour lesquels l’informatique est un puissant levier de transformation, a proposé un riche exposé sur l’histoire du M-Banking et du M-Payment, avant d’enchaîner avec un état des lieux local et international.
PITCHS
Trois entreprises ont présenté leurs produits :
- Maroc Telecommerce, le premier opérateur de commerce électronique au Maroc a présenté son service de paiement multi-canal Fatourati, ainsi que sa solution de Pocket Banking.
- Diebold, géant américain des distributeurs électroniques, de la sécurité et des services bancaires a présenté son projet de GAB en mode SasS/Cloud qui consiste à virtualiser la machine pour de meilleures performances, systèmes de sécurité et couts.
- Dial Technologies, leader africain des services et des solutions mobiles, a présenté Dialy, solution de micro-paiements via SMS et appels téléphoniques.
Cette deuxième édition des Mobile Monday 2014 s’est terminée sur un vote du public en Live pour élire le meilleur pitch de la soirée. Le Coup de Coeur « MNC » a ainsi été décerné à Diebold pour son concept innovant de cardless ATM.
PROCHAINE EDITION
Maroc Numeric Cluster donne rendez-vous aux professionnels du digital très prochainement pour une troisième édition du Mobile Monday Maroc 2014 et qui sera dédiée à l’Internet des Objets (Internet of Things) dont les champs d’applications les plus connus restent ceux des Wearables Technologies (montres, lunettes et vêtements intelligents) et de la Domotique.
Pour en savoir plus, avoir accès aux chiffres et aux infographies, nous vous recommandons de lire l’excellent compte-rendu de notre confrère The Nexties à ce sujet. The Nexties est un magazine électronique sur la technologie, le web, le mobile, l’entrepreneuriat et les jeux vidéo. La rédaction propose des analyses pointilleuses du marché technologique et de l’écosystème des startups, des émissions vidéo, des tests de produits, de jeux et d’applications, des interviews et des reportages.