Cette infographie, réalisée par l’IFOP pour Wincor Nixdorf a l’originalité et l’intelligence de faire une comparaison et un parallèle entre le parcours d’achat online et offline. Alors que nous avons souvent tendance à les opposer, cette étude réalisée en avril 2014 sur un échantillon de 1.000 personnes en France, montre qu’ils sont plutôt en relation : internet n’est pas l’ennemi du retail, mais son meilleur allié. Comme on peut le constater, les deux parcours finissent parfois par se rejoindre ou se compléter : parmi les 95% de personnes qui se renseignent avant un achat, 46% le font sur internet et 20% en magasin. Il est également intéressant de noter que :
- Sur internet la principale cause d’abandon est le coût des frais de livraison. Tandis qu’en magasin, c’est le prix du produit qui dérange le plus.
- 95 % des consommateurs se renseignent sur les produits avant l’achat.
- Le mobile est utilisé à plus de 50% pour comparer et s’informer sur des produits lorsqu’un client est en magasin. Pourtant, le vendeur a toujours un rôle crucial : 90 % des clients continuent de se tourner vers lui pour s’informer. Les deux possibilités qui s’offrent à lui sont donc bel et bien complémentaires.
L’enjeu n’est pas donc de mettre en opposition les deux canaux mais de tenter de les faire converger pour que l’un apporte à l’autre un bénéfice intéressant pour le client. Alors fini les oppositions et vive la complémentarité ! Une preuve de plus, s’il en fallait, que la stratégie cross canal est indispensable aujourd’hui.
Vous pouvez également retrouver cette infographie en format .pdf en cliquant ici.