En cette période festive, le commerce en ligne au Maroc revêt les couleurs de l’Aïd en voyant émerger tout un écosystème économique et marketing autour de cette fête. Après le site de vente en ligne Sardi.ma (lire notre article à ce sujet), qui a écoulé son stock en quelques jours, les opérations marketing spécifiques de Kaymu.ma ou encore #IlFautSauverLeSoldatMoot (lire notre article à ce sujet) orchestrée par Inwi et NssNss.ma, c’est au tour du géant de la petite annonce en ligne Avito.ma de nous livrer son baromètre de cette période particulière. Une occasion de remarquer que les habitudes de consommation des marocains connaissent un changement significatif en cette période de l’Aïd puisque s’ajoute un poste de dépenses supplémentaire alloué au mouton du sacrifice, mais aussi aux services annexes qui accompagnent ce rituel.
Avito.ma qui déclare être la première plateforme de vente en ligne des moutons de l’Aïd avec plus de 300 annonces équivalant à plus de 2.800 têtes de bétail, nous annonce une tendance baissière des prix par rapport aux années précédentes. En effet, la moyenne des prix a chuté de 2.500,00 dhs en 2012 à 2.000,00 dhs en 2014. La région d’Agadir conserve l’exclusivité des plus bas prix avec une moyenne de 1.400,00 dhs/tête.
“En parallèle des transactions ovines, nous remarquons le développement d’un écosystème d’offres de services annexes telles que des bouchers, des entrepôts de stockage ou encore de l’électroménager frigorifique” déclare Larbi Alaoui Belrhiti, General Manager de Avito.ma.
La plateforme de vente en ligne a réalisé plus de 280 ventes, confirmant ainsi l’intérêt croissant des marocains pour ce nouveau mode d’achat. En effet, les annonces de vente de moutons en ligne ont enregistré une hausse de plus de 300% en deux ans à peine.