Visa For Music est le premier salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Le projet naît d’un paradoxe : d’un côté, le manque de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale pourtant extrêmement riche. Dès lors, la volonté de Visa For Music est de mettre en valeur les artistes d’Afrique et du Moyen-Orient, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles.
Visa For Music est un rendez-vous pour les professionnels de la musique au sens large, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, et se veut être une plateforme d’échange pour la défense et la promotion de la filière musicale des pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En résumé, Visa For Music, c’est six missions principales :
- Promouvoir les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient à travers le monde.
- Encourager la mobilité artistique entre les pays africains et du Moyen-Orient.
- Favoriser le développement des secteurs culturels nationaux.
- Développer la scène musicale de la région à un niveau international.
- Contribuer à l’amélioration de la condition des artistes du Sud.
- Renforcer les rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel.
En tant que plateforme d’échanges et de rencontres, Visa For Music s’adresse avant tout aux professionnels de l’industrie de la musique, notamment :
- Artistes.
- Labels indépendants et majors.
- Producteurs et diffuseurs.
- Éditeurs et distributeurs.
- Salles de spectacles et festivals.
- Directeurs artistiques, agents, managers, tourneurs, formateurs, prestataires de services.
En tant que grand rendez-vous international et nouveau marché, Visa For Music souhaite également regrouper l’ensemble des représentants du paysage culturel et notamment les organismes professionnels, les médias (presse écrite, radio, télévision, numérique), les associations, les fondations, les institutions internationales, les institutions publiques, les gouvernements, les collectivités et les acteurs de la société civile, ainsi que leur réseaux.
Le salon se tient du 12 au 15 novembre 2014 à Rabat. Le programme détaillé, c’est par là.