Dans l’optique de contribuer à la promotion des systèmes d’information au Maroc, l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information (AUSIM) organise la troisième édition des Assises de l’AUSIM du 03 au 05 décembre 2014, au Palais des Congrès de la Palmeraie à Marrakech. Organisées cette année sur le thème : « La transformation digitale : leviers d’un Maroc qui change », les Assises de l’AUSIM se positionnent comme un événement phare de réflexion, d’échanges, de partage de connaissance et de networking entre professionnels et acteurs des systèmes d’information au Maroc et à travers le monde. Nous y étions pour la journée du 4 décembre. Petit retour sur l’essentiel de ce qu’il faut en retenir :
- La transformation digitale est au cœur des enjeux présents et futurs à la fois pour le secteur public et privée, pour l’utilisateur client et citoyen.
- L’avènement de l’ère numérique incite les entreprises marocaines à se conformer aux évolutions majeures dans les domaines de gouvernance, de management et de technologie, aussi bien pour suivre les tendances, que pour améliorer leurs performances et optimiser l’ensemble de leurs processus.
- Sur le plan macroéconomique, le potentiel du digital en matière de création d’emploi dans notre pays n’est plus à démontrer.
- Le digital est devenu un véritable outil de transformation, entraînant une profonde modification de la perception du numérique par les entreprises.
Les tweets marquants de la journée.
« Si vous n’interagissez pas avec vos clients, ils vont interagir entre eux. »#assisesausim @AusimMaroc Bastien Moreau @JumiaMaroc
— AUSIM Maroc (@AusimMaroc) 4 Décembre 2014
‘L’accès au digital doit être gratuit » Ahmed Rahhou PDG du CIH #assisesausim pic.twitter.com/M0HxkTfMND
— AUSIM Maroc (@AusimMaroc) 4 Décembre 2014
« Soyez présent sur internet, mais faites-le bien, répondez! » Nabil Haffad @AusimMaroc #assisesausim
— AUSIM Maroc (@AusimMaroc) 4 Décembre 2014
Wadii Rhazi: « on a investi les canaux digitaux de manière très séquentielle, il faudrait d’abord poser une stratégie globale » #assisesausim — AUSIM Maroc (@AusimMaroc) 4 Décembre 2014
Par le choix de cette thématique, l’AUSIM souhaite répondre aux préoccupations de l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, entreprises, citoyens et opérateurs des systèmes d’information.
Ces assises sont également l’occasion de faire le point sur le secteur. Cette édition 2014, a été rehaussée par la présence des représentants du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique. Ont été également présent, des personnalités et des intervenants de haut niveau, des experts dans le domaine des SI, de renommée nationale et internationale qui ont partagé leurs expériences respectives et ont abordé l’intérêt de la transformation digitale pour les entreprises de demain.
Pour rappel, les Assises de l’AUSIM sont une rencontre nationale organisée chaque deux ans pour faire le bilan sur l’usage des systèmes d’information au Maroc et formuler des recommandations pour en renforcer le développement.