Les Maroc Web Awards sont la plus grande compétition web en Afrique du Nord et au Moyen Orient, et qui récompense les internautes les plus actifs et les initiatives les plus innovantes de l’année. Comme l’a si bien dit Driss Lebbat « c’est une sorte de Aïd El Kébir du web marocain ». Depuis son lancement en 2007, Maroc Web Awards a pu s’imposer comme un rendez-vous incontournable du web et de la création digitale au Maroc, gagnant progressivement en notoriété et en légitimité. Cette année encore, les Maroc Web Awards n’ont pas dérogé à la règle : 510 candidatures, 2 millions de visites sur le site et près de 1.500 personnes présentes à la cérémonie de remise des trophées, qui a eu lieu cette année à Casablanca. Une soirée haute en couleurs et qui place la barre très haut pour les éditions à venir.
Une édition réussie et centrée sur le contenu
Adel El Fakir, alias Citizen Kayen, Président du jury cette année du Maroc Web Awards a fait le pari de la qualité. Il a été clair : « c’est le contenu qui a été le critère privilégié pour départager les 75 finalistes en lice », et de poursuivre « 75 haut potentiels, extrêmement créatifs, auxquelles doivent s’intéresser les marques et l’industrie publicitaire nationale ».
Il est à noter que les Maroc Web Awards font honneur à tout le royaume : pas de Maroc utile ou inutile sur le web ! Toutes les régions ont été représentées, certaines villes les plus reculées ont été les plus créatives et notamment Errachidia. Trêve de suspense et voici la liste des 15 heureux gagnants aux #MWA8 :
- Personnalité web de l’année : Ali Bedar
- Podcasteur de l’année : Simo Sedraty
- Blogueur de l’année : Hamid Oumoumen
- Créatif de l’année : Mehdi Annassi
- Utilisateur Instagram de l’année : Marouane Beslem
- Article en ligne de l’année : طاح الشعر و بقات الكرامة
- Webzine de l’année : NssNss.ma
- Photo de l’année : الوحدة في الاختلاف
- Vidéo de l’année : المغربي ملي كطيح ليه 200 درهم
- Application Mobile de l’année : Hellofood
- Application Web de l’année : Carte.ma
- Start-up de l’année : Vayago.com
- Page Facebook de l’année : Almarssad Les Pros Marocains مرصد المحترفين المغاربة
- Plateforme eCommerce de l’année : Sardi.ma
- Evénement digital de l’année : What’s your dream? – La Toile de Rêve
Le jury de cette année, indépendant et bénévole, était composé par : Adel El Fakir (Président du jury), Hind Touissate, Adam Bouhadma, Kenza Lahlou, Amine Raghib, Omar Sabrou, Zineb Rharrasse, Abderrahman Amazzal et Khalid Sheriff.
Et pour finir, un grand bravo aux organisateurs qui ne ménagent aucun effort pour faire évoluer cette compétition, pour le plus grand bonheur des membres de la communauté des internautes au Maroc. En attendant la neuvième édition des MWA, découvrez les coulisses de la huitième édition des Maroc Web Awards en lisant cet article de The Nexties.
Vous pouvez voir ou revoir la cérémonie de remise des prix de la 8ème édition des Maroc Web Awards.