Le TEDxCasablanca revient pour une 5ème édition le 26 mars 2015. Une expérience incontournable sur le thème « Dare », où interviendront 9 speakers et personnalités du monde arabe. L’édition de cette année se déroulera au Studio des Arts Vivants. Un choix qui permet aux organisateurs d’augmenter le nombre de spectateurs, qui passeront de 400 à 600. Ce qui permettra surtout de transformer le TEDxCasablanca en un rendez-vous propice aux discussions, aux échanges et au butinage. Et oui butiner ! L’assistance pourra butiner pendant les pauses d’expériences en expériences au gré des stands (ré)créatifs qui parsèmeront les espaces du Studio des Arts Vivants : construire une manette de jeu vidéo avec des objets de la vie de tous les jours à l’invitation de Cod Cod Codet by Maker Mind ; Ou encore découvrir les livres de nos speakers ou ceux qu’ils recommandent au stand Livremoi.ma ; se faire tirer le portrait entre amis grâce à la Sharing Box ; participer à une expérience assez hallucinante et interactive que présentera l’équipe d’Open Taqafa.
Une expérience incontournable sur le thème « Dare », où interviendront 9 speakers et personnalités du monde arabe.
Dare, décliné en arabe par le mot « dir » (= faire), est la thématique de cette année. Elle suggère la nécessité d’oser s’aventurer hors des sentiers battus et d’être acteur de sa propre réussite. Choisi pour contrecarrer la morosité ambiante, « Dare » invite à l’action et à l’optimisme en créant l’engouement autour d’une expérience culturelle unique. Le public est incité à s’imprégner de l’aura des influenceurs présents pour lui-même passer à l’action et s’accomplir. « Dare » insuffle l’envie de faire et encourage à passer des idées à l’action.
#1. Mouhsine Serrar
Cuire ses aliments dans des conditions d’hygiène satisfaisante est le défi qu’une personne sur deux sur la planète n’a pas les moyens de relever. Ce problème de santé publique majeur aux conséquences environnementales considérables aux vues des grandes quantités des ressources naturelles utilisées, est adressé de façon innovante en ce moment par une startup : Prakti. Son CEO, Mouhsine Serrar, marocain installé à Chennai en Inde, sera sur la scène du TEDxCasablanca pour présenter la révolution qu’il a initié depuis quelques années afin de changer le quotidien de millions de familles dans le monde tout en réduisant leur impact environnemental.
#2. Hajar Moussanif
L’émotion se trouve dans chaque expérience humaine, perception, et jusque dans nos tâches du quotidien comme apprendre, communiquer et même décider. Pourtant les nouvelles technologies ignorent largement la gestion de nos émotions, pour partie parce que les émotions sont souvent incomprises et difficiles à mesurer. L’affective computing est une science qui vise à réconcilier émotion et technologies. Hajar Moussanif – Prix l’Oréal-UNESCO : « For Women In Science » en 2014, et prix « Outstanding Paper Award Winner at the Literati Network Awards for Excellence 2012 » – est l’une des scientifiques en pointe sur ce sujet. Elle présentera le résultat de ses recherches pour créer un téléphone qui perçoit et réagit selon les émotions de son utilisateur.
#3. Dan Driscoll
Comment est-il possible que des artisans qui vendent leur marchandise restent pauvres, et que des intermédiaires s’enrichissent à leur détriment ? Dan Driscoll a été Peace Corps volontaire au Maroc. La pauvreté qu’il a observé dans certaines régions pendant son séjour l’a amené à imaginer des nouvelles façons de connecter les artisans au marché mondial et à repenser le modèle de commerce équitable généralement admis. Il sera sur scène pour présenter Anou une plate-forme innovante où les artisans sont leur propre patron, et les intermédiaires n’ont plus de raison d’être.
#4. Karim Jabbari
Karim Jabbari est un light calligrapher. La nuit il part en mission artistique dans les rues de Tunis armé d’un appareil photo et d’une lampe flash. Ses créations résultent des mouvements de son corps devant la caméra et donnent l’illusion de calligraphies sur-imprimées digitalement sur les photos. Considéré comme l’un des artistes grapheurs les plus respectés du monde arabe, sa quête d’innovation l’a poussé à découvrir de nouvelles façons de marier calligraphie arabe et art du graphe et d’amener sa discipline dans une toute nouvelle dimension.
#5. Tata Milouda
Venue de son petit village marocain pour faire des ménages en France, Tata Milouda y réalise le rêve de toute sa vie à 50 ans : apprendre à lire et à écrire. Elle découvre le pouvoir de l’écriture, commence à assembler des mots pour témoigner de la vie isolée des femmes des campagnes, de la douleur de l’émigration, suit les ateliers d’écriture d’un certain Grand Corps Malade… et devient une valeur montante du slam francophone (à la sauce Tata Milouda). Aujourd’hui décorée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, elle partagera en slam sur la scène du TEDxCasablanca l’histoire de son « destin de roman ».
#6. Anass Yakine
A 27 ans, Anass a peut-être marché plus que n’importe qui ne marche dans une seule vie : 5000 kilomètres pour faire le tour du Maroc à pied en deux ans. Au fil de ce voyage, plus de 300 personnes de 2 à 72 ans l’ont accompagné. Anass Yakine sera sur la scène du TEDxCasablanca pour nous dire ce qu’il a appris lors de cette extraordinaire quête initiatique.
#7. Rachid Yazami
Basé à Singapour, natif de Fès, Rachid Yazami est un ingénieur et chercheur marocain à l’origine d’une révolution qui se trouve dans la majorité de nos téléphones portables mais aussi dans les robots envoyés aux confins de l’espace : les batteries au lithium rechargeables. Il a reçu en 2014 le prix Draper, l’équivalent du Nobel pour les ingénieurs, décerné par la National Academy of Engineering (NAE), basée à Washington. Mais au fait : en quoi cette invention est-elle révolutionnaire ? Rachid Yazami partagera avec le public du TEDxCasablanca son intime conviction : le lithium est l’énergie du futur, nécessaire à la sauvegarde de l’humanité.
#8. Amine Mouktamil
Ayant grandi à Casablanca, puis vécu 10 ans en Amérique du nord, Amine Mouktamil en est revenu avec un objectif : développer les sports extrêmes au Maroc comme moyen d’aider la jeunesse défavorisée. Passionné et obstiné, Amine est parti en 2007 d’un mini-skateparc bricolé avec les moyens du bord sur la place Nevada à Casablanca. De fil en aiguille, il est parvenu à créer en 2014 la première école de sports extrêmes au Maroc et à construire un véritable « skateparc 100% marocain » à La Corniche, qui accueille maintenant plus de mille jeunes par mois.
#9. Projet Mazaya & Farid Bensaid
La musique classique comme carrière pour des enfants en difficulté sociale forte (orphelins, jeunes handicapés moteur, déscolarisés), c’est l’ambition du projet Mazaya. A Rabat, dans une école d’un nouveau genre, des enfants âgés de 8 à 14 ans apprennent le solfège et les instruments à corde pour devenir musiciens professionnels. A l’origine de ce projet, Farid Bensaid, mélomane depuis toujours, nous racontera son amour pour la musique et comment elle peut changer des vies.
TEDxCasablanca 2015 : objectif 0 déchets et 90% éco-conçu
Cette nouvelle édition est ainsi marquée d’une prise de conscience encore plus forte de la nécessité de renforcer son engagement responsable pour, d’une part pouvoir minimiser son empreinte écologique, et d’autre part, pérenniser l’événement de façon globale et constructive. C’est ainsi que l’équipe a fait appel à l’expertise de l’agence Déclic, agence conseil en RSE et une agence communication responsable et pionnière, et résolument en accord avec l’esprit d’avant-garde de l’évènement. En tant qu’association à but non lucratif, le TEDxCasablanca bénéficie déjà d’un ancrage communautaire très fort et d’une belle dynamique de bénévolat. Cette année, tous les efforts sont donc consacrés au pilier environnemental du développement durable ; le grand défi de cette 5ème édition étant de monter un événement 0 déchets, en collaboration avec Mamoun Ghallab, ambassadeur de la Zero Zbel Xperience. Pour en savoir plus, cliquez ici.