L’agence indépendante MMC, qui scrute les crises et controverses sur le web et les réseaux sociaux et qui propose régulièrement ses analyses et remèdes sur son blog Very Bad Buzz, nous livre cette fois-ci une infographie relative aux 10 pièges à éviter en termes de bad buzz.
Aujourd’hui les bad buzz se développent au rythme d’une pandémie et représentent le risque numéro 1 pour près de la moitié des dirigeants. Environ deux tiers des bad buzz des 3 dernières années sont liés à des initiatives de communication ou des pratiques qui ont transgressé un des sujets « tabous » du web (par exemple le tabou sexiste, la discrimination raciale…).
» Le digital bouscule nos repères et si le mensonge, la langue de bois, la pression, l’action juridique, sont des recettes encore (trop) utilisées en gestion de crise traditionnelle, elles sont souvent contre productives sur la toile. Il est nécessaire d’adopter de nouveaux réflexes, de modifier certains process et de se familiariser avec les règles du jeu des médias sociaux » Marie Muzard.
Marie Muzard, fondatrice et directrice générale de MMC, a plus de 20 ans d’expérience consacrée à la gestion des situations sensibles on et off line (développement de méthodologies). Elle est l’auteur du livre » Very Bad Buzz : méthode pour préserver sa réputation sur internet » (Editions Eyrolles 2015) et de » Ces grands singes qui nous dirigent » (Albin Michel). Elle a créé le site » Mynetwords « , le dico critique du web.