LG Display, le leader mondial de la technologie d’affichage, a annoncé le lancement de la production en masse d’écrans Advanced In-Cell Touch (AIT) pour PC portables pour des appareils encore plus fins et plus légers, et ce durant le deuxième trimestre de cette année. Ce nouvel écran LCD Full HD offre la fonction tactile ‘In-Cell’, une fonction exclusive de LG Display. La technologie AIT intègre un capteur sensoriel dans l’écran LCD alors que la technique utilisée jusqu’à aujourd’hui consistait à ajouter un panneau tactile sur les écrans LCD.
Initialement destinée aux smartphones comme ceux de la série G4 de LG. C’est la première fois que la technologie AIT est appliquée sur des appareils plus larges comme les ordinateurs portables. Grâce à la technologie AIT, l’épaisseur d’un écran tactile de 15,6 pouces peut être réduite de 25% (1 mm) et son poids allégé de 35% (200 g) par rapport à un écran tactile classique de 15.6 pouces. Elle assure des images plus claires et plus nettes, en plus d’une réactivité au toucher même s’il y a des gouttes d’eau sur l’écran.
LG Display a déjà accepté de fournir des écrans tactiles de 15,6 et 14 pouces pour différentes marques mondiales d’ordinateurs portables. En outre, l’entreprise a reçu des contrats de plusieurs clients afin d’offrir des écrans à multiples formats. Le lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, contribuera très certainement à l’évolution du marché des écrans tactiles. LG Display travaille aussi sur la production de panneaux tactiles faisant appel à l’utilisation d’un stylet et basés sur la technologie AIT.
‘’La technologie AIT est la meilleure solution destinée à mener le marché des ordinateurs portables à écrans tactiles, car elle offre la meilleure réaction tactile tout en offrant un design ultra-fin et ultra-léger,’’ a déclaré Byeong-Koo Kim, vice-président du groupe de développement IT /mobile à LG display. ‘’LG display va continuer à développer des produits qui peuvent offrir la meilleure expérience utilisateur comme les écrans à haute résolution QHD et les panneaux tactiles faisant appel à l’utilisation du stylet.’’ D’après la société d’études du marché IDC, 10% des ordinateurs portables vendus dans le monde entier sont équipés d’un écran tactile à l’heure actuelle et cette part devrait augmenter à 20% en 2016 et 30% en 2019.