La 8ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida se tiendra du 13 au 18 octobre 2015. Vitrine du patrimoine équestre marocain et promoteur majeur de la filière équine nationale, le Salon du Cheval présentera, comme chaque année, une programmation riche et diverse entièrement dédiée à la célébration du cheval. Elle comprendra des activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives à destination de tous les publics. La thématique retenue cette année est « Le cheval : arts et métiers ».
Le Portugal invité d’honneur
Le développement du Salon du Cheval, et de la filière équine marocaine dans son ensemble, passe par l’acquisition d’une notoriété mondiale. C’est dans ce cadre que l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida a fait de la coopération internationale un axe de développement majeur ces dernières années. En choisissant le Portugal comme invité d’honneur de cette 8ème édition, la manifestation mettra en avant le très riche patrimoine équestre portugais et soulignera les liens de coopération qui existent entre les deux pays dans le domaine du cheval. Cette action de partenariat est en outre une occasion unique de consolider l’échange d’expertises entre le Maroc et le Portugal, tout en renforçant la mise en valeur du patrimoine équestre des deux territoires.
Le programme de la 8ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida comprendra un salon professionnel avec des activités équestres artistiques, culturelles et récréatives qui mettront au premier plan le cheval barbe, élément de notre patrimoine culturel. Des compétitions et démonstrations nationales et internationales de qualité, seront aussi au rendez-vous, parmi elles, le Championnat international du cheval barbe, le Championnat national du cheval arabe-barbe, la coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le concours international de modèles et allures du pur-sang arabe (show A), le concours international de saut d’obstacles CSI 1* et le concours international de saut d’obstacles CSI 3*W, qui constitue la troisième étape du Morocco Royal Tour, qualificatif pour la Coupe du Monde.