Les marocains de 25 ans et plus ne sont pas unanimes face aux produits de leur pays, puisque moins de 40% parmi eux se font une appréciation positive du « Made in Morocco ». Ce sont les résultats de l’étude menée sur un échantillon de plus de 1.000 personnes par l’Association Marocaine du Marketing et de la Communication (AMMC). L’étude tente de repérer l’appréciation des marocains du « Label Maroc » ainsi que ses points forts et points faibles dans plusieurs domaines notamment le climat des affaires, le tourisme, les produits et services et les ressources humaines.
Si la majorité des répondants a donné une appréciation neutre ou négative de ce label, cela serait dû à plusieurs facteurs comme le manque de stabilité et d’uniformité des produits locaux, le manque d’innovation, l’efficacité du SAV, la valeur réelle des produits et la projection des marques dans le futur.
Cependant, les produits d’artisanat se détachent du lot et détiennent une appréciation positive auprès des marocains, puisque 76% parmi les répondants déclarent que les produits de l’artisanat marocain sont raffinés et de haute qualité. Avec des stratégies promotionnelles et marketing efficaces, l’artisanat marocain pourrait avoir un futur plus prometteur.
La même étude de l’AMMC a ressorti également que seuls 39% des participants pensent que les entreprises marocaines délivrent des services de qualité selon leur domaine de spécialité.
En réponse aux mêmes questions, les participants à l’étude des pays de l’Afrique francophone ciblés semblent avoir une appréciation plutôt positive du « Made in Morocco », puisque 73% parmi eux confirment que les produits labélisés au Maroc sont de bonne qualité et que 75% des entreprises marocaines délivrent des services de qualité. Cela confirme le potentiel que représente cette région pour les exportations marocaines. Vous pouvez lire notre article à ce sujet pour plus de détails à ce sujet.
Khalid Baddou, Président de l’AMMC précise que « cette étude est une première. Son objectif ne se limite pas à prendre la température du marché, mais surtout à sensibiliser les opérateurs publics et privés à la nécessité et l’urgence de la mise en place de stratégies promotionnelles cohérentes, visant à améliorer l’attractivité de la marque Maroc ».