Tom Stocky, vice-président de la recherche de Facebook, a annoncé dans un article : « Quand un événement a lieu dans le monde, les gens vont souvent sur Facebook pour voir la réaction de leurs amis et de leur famille. Aujourd’hui, nous mettons à jour la fonctionnalité de recherche sur Facebook afin que vous puissiez voir également ce que dit le reste des gens sur les sujets qui comptent pour vous. »
Une bonne idée en apparence
En théorie, ça peut sembler être une bonne idée. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les mises à jour technologiques de Facebook, il peut y avoir des implications négatives. Semblable au moteur de recherche de Google, Search FYI de Facebook indexe les posts et permet aux utilisateurs de les rechercher. Le problème, c’est que chaque post publié pour une audience publique peut être recherché et trouvé par n’importe quel utilisateur sur Facebook.
Si vous êtes sur Facebook depuis son lancement, cela signifie que certains posts que vous ne voudriez pas rendre public puissent être trouvés à travers une recherche. Eh oui, cela signifie que votre future ex-copine pourrait voir l’époque où vous et vos amis vous habilliez comme Jem et les Hologrammes.
Tips for #parents: Six things you need to STOP doing on social media #cybersecuritymonth https://t.co/t0kI8kUtKg pic.twitter.com/4uNxcWghyL
— Kaspersky Lab (@kaspersky) 6 Octobre 2015
Que faire ?
Comme ce qui avait été déjà préconisé dans un article précédent de Conseils pour les parents, Kaspersky vous encourage vivement à définir des paramètres de confidentialité sûrs. En d’autres termes, ne soyez amis qu’avec des gens que vous connaissez et limitez l’audience de vos posts. Tandis que le mode « public » est défini par défaut, vous devez prendre conscience que seuls les actionnaires du réseau social tirent profit des posts publics car ces derniers leur permettent de récolter plus de données. Alors, arrêtez ce que vous faites et vérifiez vos paramètres de sécurité dès maintenant.
Comment vérifier vos paramètres de confidentialité ?
Si vous n’avez pas vérifié vos paramètres de confidentialité depuis longtemps sur Facebook, vous pouvez suivre les étapes simples expliquées dans la vidéo ci-dessous réalisée par Kasperky :