Do you Youtube ?
Evidemment que vous y passez plusieurs minutes par jour, voire des heures à regarder des vidéos ou écouter vos playlists au bureau ! Autrement, vous n’avez rien à faire sur cet article, car vous n’êtes, simplement pas humain !
Youtube, n’est plus à présenter. C’est le média le plus connu sur le web, mais aussi le plus complet en termes de contenu. Bien qu’il soit déjà un géant, il ne cesse de gagner en impact, atteignant une variation positive de +50%, par rapport à 2014 (source : Ipsos) en termes d’heures de visionnage. Tout ceci laisse comprendre pourquoi les internautes passent de plus en plus de leur temps sur ce site. Au Maroc 70% de la population connectée utilise YouTube quotidiennement et plus loin, et la région MENA vient en seconde position mondiale, derrière les USA, dans la hiérarchie des top utilisateurs.
Pourquoi il est aussi attirant ? C’est simple : à l’image de Google, tout y est ! Mais vraiment tout ! Des chats, de la musique, des films, des séries, des émissions de cuisine… Vous comprenez, donc, que naturellement, tout ce contenu attire des millions de visiteurs par jour, et qui dit trafic, dit recettes publicitaires faramineuses. Cependant, la véritable mine d’or n’est pas que le marketing exercé via le brand content, mais ces Youtubers qui nous ressemblent, sauf qu’ils ont des histoires à raconter et qu’ils ont osé les publier. Ces personnes, sont considérées comme des médias dans le média ! C’est dire toute l’importance de leur impact sur les habitudes de consommation de contenu. La révolution à l’état pur. Un star system qui a enfanté Justin Bieber, Cyprien, Zoella et d’autres. Chez-nous, YouTube a catapulté beaucoup de jeunes talents comme Eko, Khalid Sheriff, Yassine Jarram et la liste est longue. Allez le Maroc !
Content & droits d’auteur, talon d’Achille
Talon qui fait très mal, le vol de contenu étant le métier de ceux qui n’ont pas de talents. Créer et diffuser du contenu de qualité sur YouTube, n’est pas facile, cela nécessite beaucoup de travail. Toutefois, peu de gens savent protéger leur contenu, voire en possèdent les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire. Cette pratique, a fait que beaucoup de Youtubers – surtout les novices ont du mal à percer et à gagner autant qu’ils devraient. Le plagiat de leurs contenus sur plusieurs chaînes clone, génère un éclatement du nombre de vues et donc la conversion relative. Ils y perdent beaucoup et pire encore, leurs clones gagnent de l’argent grâce à eux. L’art a toujours enrichi les faussaires. Oui, mais…
MCN are super Heroes
L’art c’est aussi des connaisseurs, et c’est tout naturellement que la bulle YouTube a engendré la naissance d’une nouvelle forme de conglomérats. Les MCN (Multi-Channel Network) ont vu le jour aux USA, et avaient pour premier objectif de regrouper les meilleures chaînes YouTube pour en consolider le trafic et mieux l’exploiter en termes de conversion. Le mix tient la route et le concept décroche un succès fulgurant, donnant naissance à des mastodontes comptant des milliers de chaînes, générant des milliards de vues et autant de dollars.
Les MCN ont commencé à fleurir partout, et de fil en aiguille, les firmes ont développé plusieurs produits à même d’attirer les Youtubers les plus en vue, voire repérer les talents naissants et les propulser, et là, tout est bon pour séduire. Et séduction il y a, car en véritables super héros, les MCN sont beaux et chevaleresques. Et ça, cher ami lecteur, c’est un compte de faits !
TNC with love
Marocain, sur du contenu volé, point tu ne cliqueras ! C’est L’agence TNC – The Next Clic qui vous le dit, car la firme a obtenu son blason de 1er partenaire YouTube marocain, référencé comme Multi-Channel Network. Une avancée de plus dans le processus d’amélioration des services web proposé à sa clientèle entre marques, célébrités et Youtubers en herbe. Faire appel à L’agence TNC – The Next Clic vous offre par conséquent beaucoup d’avantages : la création de contenus de qualité, la protection de vos droits d’auteurs, l’optimisation de vos actions sur Youtube, et la maximisation de vos revenus par sa distribution et sa promotion sur la plateforme.
Stratégiquement, le brand content apparaît aux annonceurs comme un levier incontournable pour exister sur le web et améliorer la relation avec le consommateur. La différenciation et l’originalité sont les mots d’ordre afin de faire connaitre sa marque. Il ne s’agit pas seulement de diffuser son contenu, mais surtout de le personnaliser, de l’adapter et de le rendre attractif. Dans ce registre, TNC – The Next Clic se veut proposer des approches innovantes, doublées d’un accompagnement sur la production et la protection de contenu. Il est à noter que peu de Networks proposent autant de services à tous leurs partenaires. Cependant, TNC – The Next Clic mise sur la diversité et l’équilibre pour faire profiter tout le monde de cette expérience inédite au Maroc, et générer un effet levier à même de favoriser la synergie de la chose digitale au pays du soleil couchant. Votre prochain clic ne sera pas un hasard…