S’appuyant sur le succès de la première édition organisée au Maroc en 2014, Unilever Maghreb lance la deuxième édition du Prix « Développement Durable » des Jeunes Entrepreneurs, toujours en partenariat avec Enactus Morocco. L’objectif étant d’encourager les jeunes Marocains à trouver des solutions pratiques et novatrices aux plus grands défis de la durabilité, le Prix offre l’opportunité d’intégrer la chaîne de valeur Unilever ainsi qu’une aide financière de 50 000 Dhs et un programme de mentorat et de formation inclusif conçu pour plus de 6 mois.
L’appel à participation a été lancé le 10 Octobre 2015 ; Après une présélection, seuls 10 projets seront choisit pour se rapprocher un pas de plus vers le grand prix. Les 10 porteurs de projets demi-finalistes prendront part à un Boot Camp de formation avec les équipes Unilever, suite auquel seuls 5 projets se verront qualifiés au tour final de la compétition.
Jean-François Etienne, Directeur Général d’Unilever Maghreb a déclaré : «Cette deuxième édition se démarque de la première dans la mesure où les jeunes entrepreneurs sont appelés à trouver des solutions durables à des problématiques précises liées à notre business et qui sont : La gestion de nos déchets plastiques après leur utilisation par le consommateur ainsi que la réduction de l’empreinte environnementale liée à l’utilisation de nos produits par les consommateurs ».
Une deuxième édition s’alignant avec les Objectifs Globaux des Nations Unies
Le 25 Septembre 2015, les leaders du monde entier se sont engagés sur les 17 objectifs des Nations Unies pour un développement durable. Ces objectifs ambitieux visent à mettre fin à l’extrême pauvreté, le changement climatique, le renforcement des femmes, la garantie d’un accès universel à l’eau et la réduction de la famine dans les horizons de 2030. Une fois ces objectifs atteints, ils assureront santé, sécurité et futur pour la planète et toutes ses composantes. Cette deuxième édition du Prix « Développement Durable » des Jeunes Entrepreneurs s’inscrit dans 4 des Objectifs Globaux des Nations Unies :
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ;
- Établir des modes de consommation et de production durables ;
- Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
Et sera axée principalement sur 3 problématiques principales auxquels les jeunes entrepreneurs devront répondre :
- Le recyclage des sachets de shampoing Unilever utilisés
- Le recyclage des bouteilles en plastique des produits Unilever
- La sensibilisation du consommateur sur l’optimisation de l’utilisation des produits Unilever de manière durable.
Flashback sur la première édition
Lors de la première édition, c’est le projet « Vernet », présenté par les jeunes entrepreneurs Kaoutar Abbahaddou et Houda Jaouhari qui a séduit le jury et le public par son ambition et son originalité. Il s’agit d’une nouvelle solution technique de purification d’eau. Le deuxième prix a été remporté par les jeunes Yassine Ettayal et Nada Bouzid pour le projet «Biolyayz », qui consistait en la création d’une entreprise pour la fabrication et la commercialisation de digesteurs, une alternative écologique aux bouteilles de gaz. Quant au troisième prix, il est revenu au binôme Manal Mhada et Mohamed Louay Metougui dont le projet était « Qulé » pour la production et la commercialisation de produits naturels à base de quinoa.