Le Ministère de l’Artisanat de l’Economie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan, ont organisé en partenariat avec la Fédération des Entreprises d’Artisanat, le Salon MINYADINA, le salon de l’art de vivre à la marocaine du 3 au 6 décembre au Centre International de Conférences et d’Expositions à Casablanca. Ce rendez-vous de l’artisanat marocain a mis à l’honneur les savoir-faire des meilleures entreprises du secteur. L’Afrique est l’invité d’honneur cette année.
Sur une superficie de 5000 m², les 124 participants, entreprises spécialisées et coopératives, ont exposé leurs œuvres dans toutes les filières de l’artisanat : décoration, ameublement, bâtiment traditionnel, bijouterie, habillement et produits du terroir afin de mettre en avant la richesse et l’originalité du patrimoine artisanal marocain. Et c’est dans un esprit de multiculturalisme, d’échange et de diversité, que la 3ème édition du salon Professionnel de l’Artisanat MINYADINA a vu pour la première fois, la participation de 11 pays étrangers qui sont venus exposer leurs créations. Le salon est devenu pour l’occasion un véritable carrefour de rencontres et de partage de savoir-faire entre des différents opérateurs du secteur. En marge de ce salon, s’est tenu une conférence africaine autour du thème : « Métiers de l’artisanat africain : un patrimoine culturel immatériel à préserver ».
MINYADINA e eu aussi pour objectif de mettre en valeur l’artisanat marocain, renforcer sa promotion et ancrer l’originalité de ce savoir-faire ancestral, dans l’esprit des visiteurs. Après deux éditions qui ont permis de positionner le salon comme une manifestation de premier plan au Maroc et dans la région, MINYADINA a offert cette année encore une véritable plateforme de valorisation et de promotion des produits de l’artisanat marocain, en favorisant les rencontres entre les opérateurs nationaux et étrangers afin de faciliter les opportunités d’affaires.