OPTORG, acteur de la distribution en Afrique, et ITOCHU, un groupe commercial et industriel japonais, s’associent dans le cadre d’une joint-venture pour la distribution des camions ISUZU sur le marché marocain. L’accord prévoit que la joint-venture entre OPTORG et ITOCHU importe, assemble, commercialise et assure le service après-vente des véhicules ISUZU au Maroc.
Fondé en 1916, ISUZU MOTORS Ltd est le plus ancien des constructeurs automobiles japonais. Particulièrement spécialisé dans la production de véhicules industriels et utilitaires, ISUZU est également un constructeur de moteurs diesel de diverses puissances et applications. Présent dans 100 pays et n°1 dans 29 d’entre eux, ISUZU s’est engagé sans compromis pour l’amélioration de ces produits tant sur le plan de la sécurité qu’en termes de performance économique et environnementale.
Filiale de la SNI, le groupe OPTORG a une présence et expérience de près de 100 ans en Afrique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8,3 milliards de dirhams en 2014 et se positionne aujourd’hui comme le leader indépendant de la distribution en Afrique avec deux filiales : TRACTAFRIC MOTORS, distributeur automobile multimarques présent dans 25 pays sur le continent africain, et TRACTAFRIC EQUIPEMENT, concessionnaire CATERPILLAR dans dix pays, en Afrique centrale et au Maroc.
Le groupe japonais « ITOCHU Corporation », fondé en 1858, totalisant plus de 5.591,4 milliards de yens de chiffre d’affaires en 2014 (soit près de 447,3 milliards de dirhams), compte parmi les sociétés de négoce les plus importantes. Avec plus de 130 bases dans 65 pays, ITOCHU opère dans des activités diversifiées incluant la distribution ISUZU, les machines et équipement, les métaux et minéraux, l’énergie et les produits chimiques, l’alimentaire, les TIC, les produits généraux et l’immobilier ainsi que la finance et le textile.