Startup Africa Summit organisé le 23 janvier 2016 par SartUp Maroc a accueilli pour pour la première fois au Maroc la finale africaine de la compétition internationale pour startups GET IN THE RING (GITR). A l’issue de la compétition la startup marocaine LIK et la startup soudanaise SMART DELIVERY ont été élues pour représenter l’Afrique en Colombie à la finale internationale de GITR qui aura lieu pendant le Global Entrepreneurship Congress en mars 2016.
Pour la 1ère fois au Maroc : la finale africaine de la compétition internationale GET IN THE RING
Après deux jours de préparation par des mentors nationaux et internationaux, et plusieurs rounds de sélection, les start-ups africaines étaient prêtes à s’affronter sur le ring pour convaincre le jury et le public de leurs business et probablement séduire les investisseurs présents sur place. “GITR est une compétition “fun” mais avec un objectif. Il suffit qu’une personne dans la salle s’intéresse à une startup. Et cette dernière se trouvera propulsée grâce à un partenariat ou à un investissement” partage avec nous Keith Wallace, investisseur expérimenté et “Ring Master” de cette finale africaine.
Contrairement aux compétitions classiques pour startups où les entrepreneurs se succèdent devant un jury et une audience pour présenter leurs pitchs, GITR apporte un nouveau concept créatif où les entrepreneurs passent sur un ring de boxe pour 5 rounds de 30 secondes et présentent : l’équipe, les accomplissements, le business model, le marché, et la proposition d’investissement. Après les 5 rounds le jury est appelé à poser des questions aux deux startups puis sélectionne la startup gagnante de la Battle. Les gagnants de chaque battle auront 30 secondes supplémentaires pour convaincre le jury puis seront départagées par vote.
Le tout se passe devant un jury composé d’investisseurs et entrepreneurs nationaux et internationaux, comme pour cette finale africaine où on retrouve Hasan Haider (Venture Partner à 500 Startups), Omar Tazi (Investisseur et Telecom/Internet Exective), Aaron Fu (Managing Partner (Africa) at NEST.vc), Chafik Sabiry ( Entrepreneur Digital, CEO Expérimenté, mentor, coach, jury et speaker) et Khalil azzouzi ( Directeur de K&A Associates).
Deux champions africains : LIK du Maroc et SMART DELIVERY du Soudan
LIK a été élu championne Light wight de la finale africaine de GITR Après 2 battles. La 1ère était face à la startup algérienne BravoSchool (cours en ligne) et la 2ème était contre la startup soudanaise Sudacraft (commercialisation des produits d’artisanat). LIK est une application mobile qui récompense ses utilisateurs par des crédits de communication quand ils visionnent une publicité. Elle permet en même temps aux annonceurs de cibler des clients potentiels quand ils sont dans des lieux bien spécifiques. SMART DELIVERY a remporté le titre de la startup championne Middleweight de la finale africaine de GITR. Elle a obtenu victoire après une battle très serrée contre LINKRY (Application d’event management) où les questions du jury n’ont pas été faciles. SMART DELIVERY est un service soudanais innovant (Application mobile) de livraison de légumes frais, à de bons prix et sans frais de livraison supplémentaires.
Après la compétition, Hasan Haider, investisseur et un des membres du jury a commenté “ J’étais impressionné par le niveau des startups africaines que j’ai rencontré aujourd’huii. D’après ce que j’ai vu, il me parait qu’on va bientôt investir dans ce marché”. Les deux champions ont rendez-vous à Medellin en Colombie en mars 2016 pour représenter l’Afrique à la finale internationale de GET IN TH RING qui se déroule pendant le Global Entrepreneurship Congress.
Lire notre article : #StartUpAfricaSummit : Le sommet de tous les succès.