La CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraites), leader de la retraite du secteur privé au Maroc, donne un coup d’accélérateur à son virage numérique. Dix ans après la mise en ligne de ses premiers services à distance, assurant une dématérialisation de ses procédures, la Caisse entame une nouvelle phase dans sa stratégie digitale en se lançant sur les réseaux sociaux. L’objectif ? S’ouvrir sur de nouveaux publics, notamment la génération hyper-connectée des jeunes actifs.
L’engagement Social Media de la CIMR est une première dans le secteur de la retraite au Maroc. Il matérialise la volonté de la Caisse d’interpeller les jeunes générations sur la nécessité d’appréhender la retraite comme un projet de vie qui se prépare à long terme et dès le début d’une carrière professionnelle. Au vu de l’allongement de l’espérance de vie et de l’effritement des valeurs de solidarité intergénérationnelle, préparer très tôt sa retraite permet aux jeunes actifs d’aujourd’hui, de bien vivre le grand âge en gardant notamment leur indépendance financière et leur autonomie. Sous cet angle, la pérennité du régime de la CIMR et ses performances financières, attestées depuis bientôt 67 ans, donne à la Caisse toute la légitimité pour ouvrir le débat avec les jeunes générations.
La présence de la Caisse sur les réseaux sociaux est construite autour de cinq plates-formes : Facebook, Twitter , Linkedin , Google+ et Youtube. Des contenus divers sont proposés aux internautes. La chaîne Youtube comprend pour sa part une trentaine de vidéos sous forme de films didacticiels, capsules TV et programmes pédagogiques. Cette présence sociale est renforcée par la mise en ligne d’un blog : www.cimrmendaba.ma dédié au conseil afin de mieux préparer et vivre sa retraite. Le blog, appelé à être enrichi progressivement, se veut également une plate-forme de contact avec la Caisse.
L’offre des services en ligne à partir du site internet www.cimr.ma, proposée aux retraités, entreprises adhérentes et salariés affiliés de la Caisse, illustre le choix précurseur de la Caisse en faveur du digital. La CIMR permet ainsi à ses différents bénéficiaires d’effectuer sans se déplacer un ensemble de démarches à travers le portail de la caisse, comme la consultation en ligne du compte personnel, la déclaration des salaires, la liquidation des pensions, le paiement des cotisations, le rappel et l’annulation des déclarations de salaires.
Le développement du digital est un des points majeurs du plan d’action de la Caisse pour les trois prochaines années. Il vise à confirmer la CIMR en tant qu’acteur innovant de la retraite au Maroc, en adaptation permanente avec les nouvelles formes de mise en relation. Avec son arrivée sur les réseaux sociaux, la CIMR donne résolument une nouvelle dimension à sa présence sur le web.
#mendaba : un hashtag mobilisateur pour lancer le blog
Le lancement du Blog a été précédé d’une campagne virale sur les réseaux sociaux à travers l’hashtag #mendaba et un site de teasing : www.mendaba.com pour capter l’attention autour de la notion du long terme. L’idée est de prévoir le long terme à partir de l’instant présent, de se projeter dans l’avenir dès maintenant, de le préparer sans plus attendre. « Il faut penser à la retraite #Mendaba. ». Le hashtag #Mendaba rappelle un des fondamentaux de la Caisse : la prévoyance. D’où le nom du Blog : www.cimrmendaba.ma associé désormais à l’hashtag #CIMRMendaba. Le blog détaille les solutions de retraite offertes par la CIMR et se propose d’étudier les demandes en ce sens des entreprises, salariés, retraités, auto-entrepreneurs…
Une nouvelle version du site web bientôt en ligne
La CIMR compte également lancer dans les prochaines semaines une nouvelle version de son site web. Plus ergonomique et davantage enrichie en contenus, la nouvelle version consolide les acquis du site actuel tout en offrant une meilleure expérience-client pour les utilisateurs des services à distance. Le nouveau site intègre les standards du Web 2.0 et se veut en ligne avec la nouvelle stratégie digitale de la Caisse.
Découvrir la CIMR
La CIMR est une caisse de retraite qui a le statut d’association à but non lucratif. Elle gère les cotisations de près de 580.136 salariés du secteur privé et sert des pensions de retraite à plus de 153.123 retraités. La CIMR représente le tiers du dispositif de retraite du secteur privé au Maroc, eu égard aux pensions servies (3 439 millions de dirhams) et aux cotisations encaissées (7033 millions de dirhams) au titre de l’année 2014. Pour en savoir plus : www.cimr.ma