Intel Corporation et Lady Gaga, icône mondiale de la musique, nommée aux Oscars et récompensée par 6 GRAMMY, ont proposé une expérience musicale unique en son genre lors de la 58e cérémonie des GRAMMY Awards, diffusée sur CBS. En combinant la vision artistique unique de Lady Gaga avec les technologies innovantes d’Intel, cette collaboration a permis de rendre un hommage multi-facette à une grande légende de la musique. Cette performance unique démontre tout le potentiel de la technologie lorsqu’elle est mise au service de l’artiste, permettant une expérience scénique exceptionnelle.
« J’aime mêler l’art et les technologies pour créer des expérience plus puissantes. Cette collaboration avec Intel a été très différente de tout ce que j’avais fait auparavant. Ils m’ont vraiment donné des technologies extraordinaires pour créer. » a déclaré Lady Gaga.
La performance de Lady Gaga a constitué un moment unique pour les téléspectateurs des GRAMMY et pour les fans du monde entier, grâce à l’intégration d’une série de technologies Intel qui donnaient vie à la vision de l’artiste et célébraient la vie et la carrière d’une légende de la musique. En concevant des visuels saisissants et des contenus interactifs qui répondaient en temps réel aux mouvements et aux commandes de Lady Gaga, l’équipe a pris des risques sans précédents afin de donner une nouvelle dimension à sa créativité. Des équipements spécialisés, utilisés par des techniciens Intel et par l’équipe créative de Lady Gaga, et propulsés par des processeurs Intel Xeon, Intel Core et Pentium, ont permis de générer toute la performance nécessaire pour harmoniser l’éclairage, le son et les systèmes de projection avec les mouvements de Lady Gaga. Les technologies innovantes conçues pour cette performance incluent :
- Peau numérique – Un « visage animé » a été développé pour Lady Gaga. Il lui permet d’adopter divers looks lors d’une seule et même performance, et de créer ainsi un effet inédit. Les processeurs les plus performants d’Intel ont été utilisés dans le développement de cet aspect du spectacle. Ils permettent de suivre avec précision les mouvements de son visage pendant que le « maquillage numérique » est adapté et affiché directement sur elle grâce à un projecteur propulsé par un processeur Intel Core de 6ème génération.
- Vidéo interactive – Lady Gaga a pu contrôler directement son image sur un magnifique mur d’écrans LED. Sa bague, équipée du module Intel Curie, a permis de créer des effets en temps réel, à mesure qu’elle tournait et animait ses poignets et ses bras, tandis que des serveurs multimédias basés sur un processeur Intel Xeon généraient des contenus en direct.
- Robotique – Le magnifique piano rose et or de Lady Gaga a pris vie grâce à trois bras robotisés alimentés par des processeurs Intel Atom. Ils dansaient en harmonie, créant ainsi des mouvements inattendus sur un instrument ordinairement immobile.
- Hologrammes interactifs – En combinant sa bague, qui intégrait la technologie Intel Curie, avec des équipements d’affichage holographique, Lady Gaga a pu générer de magnifiques hologrammes tridimensionnels de la légende à laquelle elle rendait hommage.
« La démarche d’Intel est de créer de nouvelles expériences et de les partager grâce à nos technologies » déclare Steve Fund, vice-président et directeur marketing, Intel. « La performance de ce soir fixe un nouvel étalon en termes d’expérience musicale, et constitue un marqueur important pour Intel et pour les Grammys ». « En mêlant étroitement musique et technologie, le partenariat des Grammys avec Intel constitue un alignement parfait », selon Evan Greene, directeur marketing de The Recording Academy. « Intel avait l’ambition de faire passer l’expérience scénique à un niveau encore jamais vu. Après la performance de ce soir, cet objectif est clairement atteint. »