A l’occasion de la journée nationale de la prévention routière l’AIM (Association des Importateurs des Motocycles) et l’A3M (Association marocaine des métiers du motocycle) lancent la Caravane de la Sécurité Routière avec un premier arrêt le dimanche 28 février à Mohammedia.
La Caravane de la sécurité routière a pour objectif, de sensibiliser les jeunes en particulier et les utilisateurs de motos en général à l’importance des éléments de sécurité : casques, gants, blousons, etc. ainsi qu’à la bonne maitrise du véhicule et du respect du code de la route. Des stages de perfectionnement de conduite ainsi que des démonstrations de premiers secours seront offerts au publique par des formateurs agrées. Des shows réalisés par des pilotes de renommée mondiale ainsi que des challenges affrontant des jeunes talents marocains sont également à l’affiche.
A cette occasion sont conviés tous les acteurs du marché des deux roues au Maroc, le CNPAC, les importateurs de motos, les associations mais aussi tous les groupes de motards et passionnés. Le but est d’éveiller la conscience générale, de créer de réelles interactivités visant à éduquer les concitoyens à la sécurité routière, et d’apporter du divertissement pour marquer les esprits.
Pour cette première, le grand Julien Perret qui avait enflammé les paddocks du WTCC en 2015 à Marrakech est de retour avec son coéquipier Alex Pernot, avec une nouvelle structure pour offrir à la ville de Mohammedia le spectacle qu’elle mérite.
Pour info, l’AIM s’est donnée pour mission depuis sa fondation en 2009 de :
- Fournir des prestations de qualité étudiées pour répondre aux besoins spécifiques de ses membres, des décideurs et de l’ensemble de la communauté nationale ;
- Etre un chef de file dans le domaine de la défense de droits des importateurs et commerçants des cycles à moteurs ;
- Développer une approche institutionnelle, multidisciplinaire, qui a pour but de favoriser la communication avec les institutions publiques et privées nationales et internationales ;
- Traiter des questions de transport routier dans le contexte de la protection de l’environnement et de la sécurité ;
- Suggérer et étudier l’adoption d’accords officiels nationaux notamment avec l’administration fiscale, l’administration des douanes et impôts indirects, le ministère du transport et d’équipement etc., se rapportant à toutes questions relatives à l’amélioration des conditions d’importation des motos.
Ainsi, avec le soutien de l’AIM, le ministère du transport à pu mettre en place la loi 52.10 qui vise à immatriculer les motos de moins de 50cc, afin de structurer le marché et de réguler la concurrence.
En parallèle, l’A3M s’engage dans le développement de l’écosystème des 2 roues motorisées au Maroc à travers le programme « Taharrakou Tourzakou », qui se décompose en deux axes majeurs:
- Participer activement au développement social, en partenariat avec l’IFMIA (Institut de Formation aux métiers de l’industrie Automobile) à travers l’ouverture d’une branche spécialisée dans les métiers des 2 roues.
Ainsi en 2015, deux formations ont été organisées par l’IFMIA, en faveur des mécaniciens moto, ayant pour thème :
- La sécurité au travail ;
- Le recyclage et la mise à niveau des techniques de maintenance de réparatio;
- Promouvoir la sécurité à moto à travers le sport en organisant, en partenariat avec Culture Moto :
- Le challenge KRC en scooters visant à perfectionner l’habilité des jeunes talents marocains ;
- Des stages de conduite afin de sensibiliser aux dangers de la route ;
- Des stages de secourisme visant à analyser une situation d’accident, et les bons réflexes à adopter.