L’importateur exclusif et le distributeur des marques Peugeot et Citroën au Maroc, Sopriam, a réuni le week-end dernier à Marrakech toute sa force commerciale autour d’une convention nationale. En présence des directeurs de sites, des chefs de ventes, des commerciaux, des responsables marketing… L’objectif étant de présenter le nouveau plan d’attaque de Sopriam « Back in the Race« . Cette nouvelle stratégie est conçue pour les 3 marques du groupe à savoir : Peugeot, Citroen et DS.
Dès lors, tout le comité directeur de Sopriam a été présent pour insuffler toute la force de ce projet et l’ambition du groupe. La réunion s’est articulée entre moment de détente et de convivialité mais aussi de travail et de réflexion.
Détente, puisque Sopriam a loué le stade de foot de Marrakech et a organisé des matchs amicaux mais avec toute l’ambiance de vrais match officiels : présentation des équipes, maillot aux couleurs du Maroc commentateur officiel, hymne national… Convivialité, étant donné que l’ensemble des 180 collaborateurs présents ont joué ensuite en orchestre avec des percussions. Et travail et réflexion, dans la mesure où l’après midi a été dédiée à la présentation du plan « Back in the race » lors d’une plénière. Enfin, la réunion s’est clôturée par un dîner de gala « Black and White », prévu pour la soirée de cette journée.
Extrait du mot de Loïc Morin, Président Directeur Général de Sopriam
« Depuis sa création en 1977, SOPRIAM est connue comme étant l’importateur exclusif et le distributeur des marques Peugeot et Citroën au Maroc. Or, au-delà de nos activités que sont la vente des voitures, la vente des pièces de rechanges ainsi que l’entretien et la réparation des véhicules, SOPRIAM est une entreprise citoyenne qui contribue depuis toujours d’une manière effective au développement du secteur automobile.
Ainsi, nous avons été les premiers à nous impliquer dans la formation professionnelle et la mise à niveau du secteur. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec la Fédération de l’Automobile dans l’introduction du gazoil 350 PPM. Enfin, la qualité du travail, la persévérance, et la volonté de nos équipes nous ont valu d’être, en 2003, la 1ère entreprise du secteur certifiée ISO 9001 (version 2000).
Aujourd’hui, la réorganisation de nos structures, notamment commerciales et celles du Service Après-vente nous permet de privilégier la relation et l’écoute du client et de professionnaliser le traitement du véhicule. Grâce à ces mesures, nous avons ainsi amélioré le confort du client : capacité d’accueil accrue, orientation simplifiée, meilleure réactivité, amélioration du flux des véhicules…
L’utilisation d’un nouvel outil informatique, dernièrement mis en place, garantit le suivi de la productivité, des délais et permet même au client de suivre les réparations de son véhicule.
En outre, notre offre de service s’est enrichie, avec le Service Quiétude, le crédit réparation, les forfaits réparation spécifiques et les promotions sur les pièces de rechange.
Au sein de notre secteur d’activité, nous sommes les seuls à avoir ouvert notre système d’information à nos concessionnaires, en vue de leur permettre de consulter les stocks et de passer leurs commandes via l’extranet SOPRIAM, pour plus de précision et de productivité
Et pour mieux nous recentrer sur notre activité principale, nous avons été la première entreprise du secteur automobile à décider d’externaliser sa logistique en la confiant à un spécialiste international, GEFCO.
Aujourd’hui, nous nous fixons de grandes priorités stratégiques et adhérons à de nouvelles valeurs qui nous permettront de nous rapprocher encore davantage de nos clients, d’être plus à leur écoute et d’anticiper leurs besoins. »