Six années après sa création, Al Barid Bank a conçu et produit une émission TV hebdomadaire dédiée à l’éducation financière intitulée « Dir Labass ». Partageant le même souhait citoyen de diffuser du contenu utile, 2M s’est associée au projet et a diffusé l’émission depuis le vendredi 14 octobre 2016 et ce, pour une durée de 26 semaines.
D’une durée d’environ 50 minutes, chaque épisode de l’émission « Dir Labass » est dédié à la vulgarisation de la banque et de l’épargne, et à l’accompagnement des jeunes, des foyers et des porteurs de projets dans leur gestion budgétaire quotidienne et l’amélioration de leur rapport à l’argent. Véritable première pour un annonceur, le sujet choisi tout comme le format adopté, témoignent de la densité du contenu, et traduisent l’engagement citoyen d’Al Barid Bank aux côtés des foyers marocains afin de leur simplifier la compréhension de la banque, et d’en faciliter l’accessibilité. Le style de reportage adopté, en présentant des cas authentiques et en laissant l’émotion s’exprimer, a pour objectif de faciliter l’absorption des messages par un très large public, s’inscrivant ainsi dans de l’ « edutainment ». La diffusion de cette émission TV s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par Al Barid Bank en faveur de l’éducation financière. En effet, depuis plusieurs années, Al Barid Bank a déployé différentes actions d’éducation financière notamment à destination des jeunes, des populations rurales, et des femmes.
Au plus près des Marocains
C’est également pour affirmer son positionnement de banque citoyenne au service de tous les marocains qu’Al Barid Bank a développé une nouvelle campagne de communication institutionnelle dont le démarrage s’est fait concomitamment au lancement de l’émission « Dir Labass ». Cette campagne vise à rappeler les valeurs fondamentales autour desquelles Al Barid Bank a construit son positionnement depuis son lancement, à savoir la citoyenneté, l’innovation utile, l’accessibilité et l’engagement. Aujourd’hui plus que jamais, Al Barid Bank réaffirme ces valeurs, pour rappeler que la banque peut être accessible, par son réseau, la simplicité de son offre, et ses tarifs, et qu’elle doit plus que jamais être citoyenne, en plaçant l’intérêt du citoyen marocain comme une priorité.
Cette campagne met en avant la proposition de valeur de Al Barid Bank pour les marocains : être le smart choice (ou le choix raisonnable) de clients pragmatiques qui cherchent des produits et services bancaires accessibles, simples et bien pensés, au juste prix, pour rester proches de ce qui est essentiel pour eux. Le nouveau film institutionnel traduit donc ce positionnement, celui d’une banque qui a compris ce qui est important pour ses clients et qui leur propose des réponses simples et adaptées à leurs besoins réels, pour qu’ils concrétisent les projets qui comptent pour eux.
Cette campagne sera déclinée dans les média classiques, et sera également relayée sur le digital via le lancement d’un concours photo inédit sur Instagram. Dans un premier temps, des photos seront partagées avec les internautes, puis, pour engager la communauté sur Instagram et Facebook, les internautes sont appelés à participer à un concours photo sous un hashtag dédié à l’opération. Les meilleures photos sélectionnées viendront alimenter l’exposition digitale, puis une exposition dans un lieu public dédié.