La transformation digitale est au coeur de la dynamique du changement des grands groupes privés et publics au Maroc. Pour faciliter l’accès au moteur et pilote de cette mutation, Jankari Consulting lance une base électronique du top 100 Chief Digital Officer au Maroc. Les détails.
La transformation digitale est au coeur du quotidien des grands groupes au Maroc. Pour permettre à l’écosystème du digital et les prestataires de consulting et de services de mieux accompagner les managers de cette mutation, Jankari Consulting lance la première base électronique du top 100 Chief Digital Officer (CDO). Il s’agit d’une base qui compile les données professionnelles sur les directeurs et managers en charge du dossier de la transformation et de la communication digitale.
Ce choix de recensement de cette catégorie professionnelle n’est pas fortuit. Il s’agit de faciliter l’accès et l’identification du responsable du responsable du digital (e-mail, tél, fax, adresse postale, profil Linkedin), moteur et pilote de cette dynamique d’appropriation des réseaux sociaux et des leviers de la communication et de la productivité à l’ère du numérique.
Le recensement des CDO s’est effectuée sur la base de deux critères. Le premier prend en considération l’importance du chiffre d’affaires de l’entreprise puisque la base recense les grands groupes privés et les organismes publics qui ont mis en place une stratégie ambitieuse de transformation digitale. Le second critère est d’ordre fonctionnel. La base s’est focalisée sur la maturité des organigrammes des grands entreprises ayant prévu une fonction dédiée au manager du digital, attaché à la direction générale ou la direction marketing et communication.
Leader sur le marché de la data à forte valeur ajoutée, Jankari Consulting commercialise déjà une base BtoB “Smart Data Morocco”, qui recense plus de 5000 managers du comité de direction du top 1000 entreprises du pays (directeurs généraux, directeurs commerciaux, DRH, DAF, directeurs des systèmes d’information, responsables juridiques, directeurs des achats et de la logistique, assistantes de direction…).
L’Afrique n’est pas en reste. L’entreprise a développé une base “Smart Data Africa” qui recense les directeurs des ressources humaines (DRH) du secteur bancassurance et des banques centrales du Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina-Faso et le Bénin.
A noter que conformément à la loi 09-08, les activités d’intelligence économique et de traitement de données par Jankari Consulting sont déclarées auprès de la CNDP.