Le samedi 17 décembre Moroccan CISE a organisé, en partenariat avec la JCI Rabat, et avec le soutien de la fondation DROSOS, la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation Sociale au Maroc, une initiative nationale sans précédent, dont l’objectif est de reconnaître et célébrer les efforts de la communauté locale des entrepreneurs sociaux.
Seize prix ont été attribués à des projets qui ont réussi engendrer un impact social en répondant à une problématique relevant de leur secteur et à des personnes qui ont significativement contribué au développement de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.
Moroccan CISE a également décerné le Dare Education Award à deux porteurs de projets qui ont pour objectif de lutter contre l’analphabétisme au Maroc.
Les prix de l’Innovation Sociale au Maroc
Moroccan CISE a lancé un appel à candidatures auquel il a reçu plus de 100 candidatures en 10 jours. Après une pré-sélection sur la base de l’impact social, une trentaine de candidats ont été retenus. Leurs projets ont été mis en ligne pour vote du public et ont été soumis par la suite à l’appréciation d’un jury.
L’annonce des gagnants a été faite lors de la cérémonie de remise des prix organisée à la soirée du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social 2016. Les prix ont été décernés comme suit :
- Prix de l’innovation sociale de l’année : Marocopedia
- Prix Secteur public : La Marocaine des e-services et Nouabook.ma
- Prix de l’inclusion communautaire : Anou / Amal’s Women Training Center
- Prix Education : Preschool Heroes 75 de la Fondation Zakoura / Institution Taher Sebti
- Prix Médias/art/culture : 9lil w mdawem de DabaTeatr
- Prix Sécurité alimentaire : Amendy Foods
- Prix Société civile : L’initiative Tariq Ibnou Ziad / افتخر و معاق حملة
- Prix Environnement et durabilité : Ville Propre
- Prix Technologie : Lagare.ma
- Prix Corporate Catalyst : Groupe OCP
- Prix de l’innovateur social : Mamoun Ghellab (initiative Zero Zbel)
- Prix Héritage : Abbad Al Andaloussi
- Prix d’honneur : Amina Slaoui et Boubker Mazouz
Dare Education Award
Préalablement à la journée du 17 décembre 2016, Moroccan CISE et JCI Rabat ont également organisé un hackathon destiné aux porteurs de projets luttant contre l’analphabétisme. L’appel à candidature a généré lui aussi une centaine de candidatures, dont une dizaine ont été retenues pour travailler sur leurs idées de projets, pendant tout un weekend et en continu. Les porteurs de projet ont été accompagnés et suivis par des mentors de divers secteurs et de champs variés d’expertise. Les deux projets gagnants sont A.Y.U.R. dans la catégorie « Méthode » et le projet TATAB dans la catégorie « Applications ».
A.Y.U.R. est un service de tourisme d’impact par lequel les étudiants et les entrepreneurs sociaux bénéficient de logement et de nourriture en échange d’une à deux heures d’enseignement ou mentorat d’étudiants locaux analphabètes dans la zone qu’ils visitent.
Tandis que TATAB (TAâlim TABlette) est un système d’apprentissage installé sur une tablette avec différents niveaux. Le premier concerne l’apprentissage par audio pour rendre l’analphabète capable de lire et écrire les mots les plus utilisés en arabe et faire des calculs de base.
Afin de les encourager à concrétiser leurs projets Moroccan CISE a offert aux deux gagnants deux places dans son programme d’incubation DARE Inc., qui inclut, entre autres, des mentors attitrés, un accompagnement rapproché, ainsi qu’un fond d’amorçage de 28.500,00 DHS chacun.