Après une première édition sous le nom de TEDxDeauvilleBeach, TEDxElJadida revient le 14 janvier 2017 au théâtre Afifi d’El Jadida avec 7 intervenants improbables. Ainsi, cette nouvelle édition, sous le thème « Educated Fools » est un hommage à toutes ces personnes, qui fortes de leur grande culture, leur érudition et leur savoir, n’en demeurent pas moins d’une naïveté parfois déconcertante. Une nature leur ayant permis de façonner le monde d’aujourd’hui tel que nous le connaissons, parce qu’ils ont eu la candeur ou l’audace, de croire en leurs rêves, tandis que la société et leur entourage les prenaient pour des fous, des déséquilibrés privés de toute rationalité, des personas non grata.
Pour n’en que citer quelques-uns, c’est notamment le cas de Steve Jobs, inventeur de l’ordinateur personnel et co-fondateur de l’une des entreprises les plus innovantes et révolutionnaires du 21ème siècle, “Apple Inc”. Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, est quant à elle une jeune militante pakistanaise victime d’une tentative d’assassinat à 15 ans parce qu’elle a eu le courage de lutter pour l’éducation des femmes. On pense également à Walt Disney, un producteur, réalisateur, scénariste et animateur de dessins animés et inventeur du concept “parc à thème” qui a raflé le record des Oscars remportés. Et on ne peut pas oublier de citer Léonard De Vinci, un génie universel dont la curiosité n’a d’égal que sa force d’invention, ou encore Nelson Mandela, qui a dédié sa vie à la lutte contre la politique de ségrégation raciale, connue sous la funeste appellation d’apartheid.
Cette nouvelle édition de TEDxElJadida invite des intervenants de milieux hétérogènes, du médecin à l’acteur social, en passant par l’artiste et le juriste. Cet événement propose une large palette de speech scénarisés offrant une ambiance théâtrale et un mélange entre le stand-up et le storytelling à l’américaine. L’objectif étant de propager de nouvelles idées et de rencontrer des célébrités déjà connues dans une vision plus intimiste et dans une ambiance décontractée.
Deux intervenants ont été à ce jour révélés et pas des moindres. Le premier d’entre eux est le Dr Jaafar Heikel, une personnalité à casquettes multiples dont celle de médecin épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses et de santé publique, expert international en management sanitaire, doyen de la Faculté des Sciences de la Santé et vice-recteur de l’Université Internationale de Casablanca. Ses travaux portent sur les enjeux de mondialisation et leurs impacts sur le développement socio-économique, sanitaire et humain.
L’autre invitée d’honneur est Meriem Bouzidi Laraki, fondatrice et présidente de l’association Sourire de Réda. C’est une femme de cœur et d’action qui a réussi à éveiller les consciences sur la délicate question du suicide des jeunes. Elle a notamment développé des ateliers de prévention dans les établissements scolaires et créé stopsilence.org, un centre d’écoute par « chat » en ligne, destiné à soutenir les adolescents en souffrance.