Ford entend réduire l’empreinte écologique de sa chaîne d’approvisionnement grâce au programme PACE : Partnership for A Cleaner Environment / Partenariat pour un environnement plus propre. Ce dernier est adopté par plus de 40 fournisseurs dans 40 pays • Le partenariat PACE, axé à l’origine sur la sauvegarde de l’eau et de l’énergie, s’est développé et inclut désormais les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets et de gaz à effet de serre • Cet engagement envers la durabilité de la chaîne d’approvisionnement a permis à Ford de figurer, pour la huitième année consécutive, sur la liste mondiale des entreprises les plus éthiques, selon l’institut Ethisphere.
Au-delà de la rationalisation des processus de fabrication, qui deviennent de plus en plus écologiques, l’engagement développement durable de Ford s’appuie également sur des pratiques de durabilité exemplaires, partagés avec ses fournisseurs partout dans le monde et ce, afin de continuer à réduire son empreinte environnementale.
Le programme PACE fait partie de cet engagement. Bien que de nombreuses pratiques de durabilité ont déjà été mises en œuvre sur les sites de fabrication de la société, Ford a étendu ce programme pour y inclure des outils qui aident les fournisseurs à adopter, à leur tour, des pratiques pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, des déchets et de la consommation d’eau et l’augmentation de l’efficacité énergétique.
En 2016, un second groupe de fournisseurs a été invité à se joindre au programme, portant le nombre de sociétés participantes à plus de 40 en deux ans. PACE a désormais un impact potentiel sur près de 1 100 sites fournisseurs dans plus de 40 pays à travers le monde.
Grâce à des programmes comme PACE, qui montrent l’engagement de Ford en faveur du développement durable et du rôle citoyen de l’entreprise, l’institut Ethisphere a classé le constructeur automobile dans sa liste des sociétés les plus éthiques au monde, et ce pour la huitième année consécutive.
Mary WROTEN, Directeur Principal de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement de Ford, a déclaré : « En tant qu’entreprise, il est important pour nous de fabriquer des produits de qualité et de minimiser notre impact sur l’environnement en faisant bien les choses ». Il a ajouté : « Avoir des fournisseurs qui souhaitent partager cette responsabilité montre que nous pouvons travailler ensemble pour réduire notre empreinte écologique collective, tout en continuant à livrer des produits de qualité irréprochable. ».
Dans le cadre du PACE, Ford met à disposition des fournisseurs des pratiques exemplaires et des outils de suivi pour les aider à atteindre leurs propres objectifs de développement durable et en assurer le suivi. En contrepartie, ces derniers font état de leurs progrès en matière de protection de l’environnement en partageant leurs meilleures pratiques.
Les fournisseurs participant sont déjà en passe d’économiser environ 2 082 000 m3 d’eau, une quantité permettant de remplir 837 piscines olympiques au cours des cinq prochaines années, selon les données recueillies en 2016.
Cependant, l’engagement pour la durabilité ne concerne pas uniquement l’eau. En effet, grâce aux fournisseurs participants actuellement au PACE, les émissions de carbone pourraient être réduites de près de 500 000 tonnes dans le monde au cours des cinq prochaines années. Cela équivaut à éliminer les émissions de carbone de plus de 50 000 foyers par an.
Un référentiel reconnu de pratiques exemplaires
Reconnaissant que la durabilité est un engagement continu, Ford met à la disposition des fournisseurs une boîte à outils dédiée contenant plus de 350 pratiques de pointe dans quatre catégories : Energie, Eau, Emissions atmosphériques et Déchets.
Ces pratiques concernent : l’optimisation du fonctionnement des tours de refroidissement, la réduction de l’utilisation de l’air comprimé dans les opérations de fabrication et l’élimination des systèmes de refroidissement à passage unique.
Par ailleurs, la boite à outils ne contient pas uniquement des pratiques de grandes envergures, elle inclue, également, les pratiques les plus simples, comme le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules à LED, etc.
Parmi les pratiques exemplaires de Ford figure le, « Energy Treasure Hunts », qui permet aux fournisseurs d’utiliser des experts dans leurs propres installations pour identifier des possibilités supplémentaires d’économie de ressources. Suite à cela, les fournisseurs sont encouragés à partager leurs résultats avec Ford et leur propre chaîne d’approvisionnement.
Un grand pas pour une empreinte minime
Partager ses bonnes pratiques environnementales avec les fournisseurs peut, à terme, affecter des millions de personnes dans le monde. Ayant des activités dans 38 pays, à lui seul, le fournisseur de Ford « DENSO », participe au PACE depuis son lancement en 2014.
« Nous tenons sérieusement à protéger les vies et à préserver la planète. Le partage des meilleures pratiques avec Ford contribue à la réalisation de cette mission de préservation de l’environnement à l’échelle mondiale », a déclaré Jim LANEY, Directeur Principal de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement de DENSO pour l’Amérique du Nord. Jusqu’à présent, DENSO a fixé des objectifs pour la réduction du dioxyde de carbone dans ses processus de fabrication. Ce fournisseur mondial met également l’accent sur la réduction de l’utilisation de l’électricité et de l’eau à travers des équipements hautement efficaces. Pour cela, DENSO a procédé à l’installation de systèmes de refroidissement en circuit fermé et au remplacement des lampes aux halogénures métalliques par un éclairage à LED T-8.
Le PACE n’est qu’un maillon de la stratégie de durabilité de la chaîne d’approvisionnement de Ford, qui comprend également des initiatives concernant les droits de l’homme, les conditions de travail et l’approvisionnement en minéraux hors des zones de conflit.
Ford est également le premier constructeur automobile à rejoindre « l’Electronic Industry Citizenship Coalition », une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des conditions sociales, environnementales et éthiques dans les chaînes d’approvisionnement.