L’association Le Maroc Digital soumet 6 propositions fortes pour que le Maroc bénéficie des opportunités de la nouvelle économie numérique.
Tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le monde est en train de vivre sa quatrième révolution industrielle. Alors que la première révolution a été enclenchée par la machine à vapeur, la deuxième par l’électricité et la troisième par l’électronique et la robotique, la quatrième combine aujourd’hui le big data, l’Internet des objets, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle et l’économie collaborative. Or, comme à chaque nouvelle transformation mondiale, les Etats qui souhaitent accompagner ce mouvement se doivent de mettre en place des réglementations qui favorisent l’émergence et la croissance de la nouvelle économie.
Lancée en juillet 2015, l’association Le Maroc Digital, qui forme le principal réseau d’entrepreneurs dédié au potentiel économique et social du digital au niveau national, oeuvre depuis près de deux ans à l’accompagnement et au développement du secteur. En effet, convaincu que les pays émergents sont en mesure de rattraper leur retard vis-à-vis des pays développés, Le Maroc Digital est engagé depuis sa création dans la mise en place d’un cadre réglementaire et d’incitations favorables à l’innovation et à la numérisation.
A l’instar de la Malaisie avec le crowdfunding, ou encore des Philippines qui ont récemment initié un cahier des charges sur les plates-formes technologiques de transport, l’association propose pour le Maroc une série de propositions concrètes, grâce auxquelles le pays pourra profiter de la révolution digitale et non la subir.
“Si elles se concrétisent, ces propositions apporteront au Maroc le cadre nécessaire à une compétitivité meilleure et durable dans un contexte concurrentiel accru face à des pays émergents plus innovants et alors que l’économie traditionnelle crée de moins en moins d’emplois pour les nouvelles générations”, a déclaré Larbi Alaoui Belrhiti, président de Le Maroc Digital.
Le Maroc Digital présente ainsi six mesures fortes qui permettront au pays de mieux saisir les opportunités réelles de la nouvelle économie et de créer davantage d’emplois pour les jeunes dans un contexte économique morose :
- Une TVA allégée ou une réduction de la TVA pour le e-commerce, à l’instar de ce qui a été fait aux Etats-Unis en vue d’encourager l’e-commerce.
- L’arrêt du monopole de Poste Maroc pour les colis de moins d’1 kg afin de favoriser la compétitivité pour la logistique du e-commerce.
- Un basculement des subventions de la presse écrite, de moins en moins lue, vers la presse électronique dont le lectorat augmente en volume.
- Un cahier des charges pour encadrer et encourager les métiers du digital : Plates-formes technologiques de mise en relation (Transport, hôtellerie, autres services) – Agences de marketing digitales – Médias en ligne.
- Une loi pour encadrer et encourager le crowdfunding, en discussion mais non aboutie.
- Une libéralisation totale du marché des paiements en ligne afin de réduire les frais de paiement.
Le Maroc Digital
Le Maroc Digital est une association d’entrepreneurs dans le secteur du Digital au Maroc. Cette association vise à mettre en lumière le potentiel économique et social du digital. L’association est née suite à plusieurs constats :
- La méconnaissance des pouvoirs publics de l’économie digitale et de sa culture.
- Un manque d’espaces de dialogue entre les différents acteurs du secteur.
- Peu de visibilité pour les acteurs de financements : business angels, fonds d’investissement…
L’association est organisée en 2 pôles : un pôle média qui regroupe toutes les entreprises qui se rémunèrent à travers la vente publicitaire et un pôle e-Commerce qui regroupe toutes les entreprises qui font de la vente de produits à distances ou de services sur internet. L’association compte aujourd’hui 40 membres dont les acteurs les plus importants du digital marocain comme : Avito, Hmizate, Hmall, Buzzkito, Uber, H24, Hespress, Jumia, Buzzef, Telquel, Elbotola, Sarouty, Mubawab, iTaxi, VotreChauffeur, La Nouvelle Tribune et beaucoup d’autres.