Dans le cadre de sa participation au Salon International d’Agriculture qui s’est tenu à Meknès du 18 au 23 avril 2017, Centrale Danone vient de décerner les trophées « Hlib Bladi » à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le Centre de Presse du Salon, en présence de Didier Lamblin, P-DG de Centrale Danone et Adil Benkirane, Directeur des Achats et de l’Amont Laitier.
La cérémonie, qui a réuni les représentants des médias nationaux et un parterre d’éleveurs issus de plusieurs régions du Maroc, marque le premier anniversaire du programme « Hlib Bladi », lancé lors du SIAM 2016 en présence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement du Monde rural, des Eaux et forêts.
«Hlib Bladi » accompagne le développement de 10.000 petits éleveurs à l’horizon 2020 à travers un encadrement technique et humain assuré par des experts de Centrale Danone.
En préambule à la remise des trophées, Didier Lamblin a rappelé la vision et les objectifs du programme « Hlib Bladi » et son rôle dans le développement d’une filière laitière durable. Pour sa part, Adil Benkirane a insisté sur les progrès réalisés et les premiers résultats prometteurs réalisés.
Une année seulement après son lancement, plus de 1500 petits éleveurs bénéficient déjà du programme et 30 centre de collecte sont engagés dans un processus de mise à niveau. Une hausse de +30% du chiffre d’affaires des coopératives adhérentes a été par ailleurs enregistrée, attestant ainsi de l’efficience du programme.
A l’issue de la cérémonie, cinq trophées ont été décernés :
- Trophée de la Meilleure Qualité attribué à Abdelakbir Bznsalam (Coopérative SHIB).
- Trophée du Meilleur Centre de collecte attribué à Khalid Hachad (Cooperative AL KHADERA).
- Trophée de la Responsabilité Sociale attribué à Mohamed El Kadmiri( Cooperative Al FAJR).
- Trophée de l’Agriculture Durable attribué à Mustapha Al Horch( Cooperative AL INBIAAT).
- Trophée de l’Eleveur Femme attribuée à Saida Moustakbal (Cooperative ARRIBH).
Avec les trophées « Hlib Bladi », Centrale Danone cherche à valoriser les petits éleveurs du Maroc et à souligner son rôle de leader responsable et engagé dans le développement d’une filière laitière durable.