Le livre de la semaine : « Le Leadership de l’incertitude » – Auteurs : Eric Delbecque et Laurent Combalbert.
La crise, au sens traditionnel du mot, est morte ! Les organisations font face aujourd’hui à des circonstances exceptionnelles, c’est-à-dire à des situations qui sortent quotidiennement des règles qui structurent la vie des collectivités depuis des décennies. En fait, il n’existe plus de norme intangible : l’heure est au changement permanent.
Dès lors, les modèles prévisionnels du passé ne nous permettent guère de guère de gérer « les crises » du présent, lesquelles ne ressemblent jamais à celles d’hier. Les contemporains qu’affrontent les organisations se révèlent également conflictuels : ils nécessitent par conséquent des approches spécifiques, mêlant négociation, influence, gestion de multiples parties prenantes et mise en œuvre de stratégies « offensives ».
Bref, la « gestion le crise » doit céder le pas au Management Opérationnel des Circonstances Exceptionnelles et Conflictuelles (MOCEC). De plus, si nous sentons tous confusément que les multiples collectifs se révèlent inadaptés à l’incertitude et à la complexité de notre temps, nous constatons aussi que les chefs qui les dirigent peinent à maîtriser ces circonstances exceptionnel les et conflictuelles qui sont devenues leur quotidien.
Le XXIe siècle a donc besoin d’un nouveau modèle de leader Il s’agit d’inventer le leadership de l’incertitude, celui-là même qui s’appuie sur ce que les auteurs du présent ouvrage nomment la matrice DIONISOS.
Biographie des auteurs
Laurent Combalbert est officier de la police nationale en disponibilité, diplômé de la National Academy du FBI, a été pendant plusieurs années officier négociateur au sein du RAID, le groupe d’intervention de la police nationale. Il a ensuite rejoint un groupe international comme directeur associé, chargé de la gestion des situations de crise, avant de créer Ulysceo. La société Ulysceo accompagne les entreprises dans la gestion de situations non conventionnelles et de crises, en France et à l’étranger. Elle met en œuvre un réseau de consultants spécialisés dans l’approche et la résolution des situations complexes. Ulysceo travaille en coopération avec Les Rois Mages sur certaines missions.
Expert en intelligence économique et stratégique, Éric Delbecque est Directeur du pôle intelligence stratégique de la société SIFARIS, et chef du pôle intelligence économique de l’IFET (Institut pour la Formation des Elus Territoriaux, créé à l’initiative de l’Assemblée des Départements de France, et agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus).
L’Avis du Libraire
Disponible chez Préface au prix de : 351,15 DH.