• La start-up marocaine POMM’it, sélectionnée à l’origine de plus de 1.200 candidatures à travers 125 pays pour prendre partie à la Global Entrepreneurship Summer School 2017 à Shanghai et ce, du 28 août au 3 septembre de cette année.
La Global Entrepreneurship Summer School (GESS) est une initiative globale de 6 universités à Shanghai, Munich, Mexico organisée par la ‘Social Entrepreneurship Akademie’. Dans l’esprit de promouvoir les “projets de milliards de dollars qui favorisent le changement sociétal”, la GESS a été lancée en 2008 en tant qu’initiative commune entre quatre centres d’entrepreneuriats de Munich aux universités suivantes : Ludwig-Maximilians-Universität München (Université d’Excellence) ; Université Technique de Munich (Université d’Excellence) ; Université des Sciences Appliquées de Munich ; et l’Universität der Bundeswehr München.
En 2016, la GESS a été amenée au niveau supérieur grâce à un partenariat avec l’Université Tongji en Chine, Tecnológico de Monterrey au Mexique et le support la Fondation SAP. Cette initiative a pour but de rassembler les jeunes leaders mondiaux pour résoudre les plus grands défis de notre existence à travers des moyens entrepreneuriaux.
Cette année, la GESS a comme sujet de résoudre les défis du gaspillage alimentaire, et a reconnu très grand nombre de candidature qui excède les 1.200 candidatures à travers 125 pays. Après un cycle de sélection très rude, le verdict est tombé et les 35 participants de la GESS à Shanghai ont été annoncés et le Maroc est tête de liste avec la sélection de Walid Ijassi, jeune étudiant à l’ENSAM Casablanca et entrepreneur social, qui va donc représenté le Royaume avec sa start-up POMM’it.
POMM’it est une start-up sociale qui fait de la production de produits agro-alimentaires et cosmétiques à base de pommes semi-détériorés dans la perspective de créer des opportunités d’emploi pour les femmes rurales marginalisés par les inégalités, et pour réduire considérablement les pertes agricoles de pommes. La start-up est aujourd’hui implémentée à la région de Midelt, et vise à dupliquer son concept dans d’autres régions du Maroc dans les quatre mois à venir.
Cette start-up sociale est le fruit du travail acharné d’Enactus ENSAM Casablanca, une des 105 équipes du réseau Enactus Morocco qui est une ONG qui oeuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable en accompagnant les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat social, à travers des événements, des formations et des concours nationaux et internationaux.
POMM’it se développe avec l’encadrement d’incubateurs et accélérateurs nationaux et internationaux à savoir DARE inc, un programme d’incubation lancé par MCISE (Centre Marocain de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat social), EMPACT, un programme d’accélération lancé par Enactus Morocco en partenariat avec la Fondation OCP, et le mentoring d’Adam Bradford à travers le prix international #AdamStart que Walid a remporté en décembre 2016.
À travers le programme de 7 jours, les participants vont pouvoir booster leurs connaissances sur l’entrepreneuriat, développer des business durables et bâtir un réseau de jeunes leaders. À la fin du programme, les équipes vont pitcher leurs réalisations devant une audience composés d’experts de renom, des entrepreneurs, et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Shanghai.
La GESS est une opportunité pour POMM’it dans le but notamment d’agrandir son impact social et son réseau, développer des solutions à une échelle globale plus durable, et ainsi s’appuyer sur la mission commune de ‘changer le monde par le biais de l’entrepreneuriat social’.