Le livre de la semaine : « Art et Pub » – Auteur : Mélanie Gentil.
Les rapports entre l’art et la publicité sont parfois explosifs : d’un côté, les deux domaines s’influencent et s’interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l’autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour…
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d’œuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d’entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation.
Loin de céder à l’opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l’inventivité et de l’imaginaire.
Auteur
L’Avis du Libraire
Nous baignons constamment dans la publicité ; à tel point qu’il nous arrive souvent de passer devant ses innombrables messages. Cet ouvrage vient nous rappeler la beauté de la création publicitaire sous plusieurs de ses facettes.
Dali, Warhol, Vermeer, Picasso, Arcimboldo, La Joconde… Autant de détournements artistiques au profit d’une publicité qui ré-interprète les œuvres de ces artistes à talent…
Que cela soit pour des fins esthétiques ou dénonciatrices de notre société de consommation, ce livre invite à découvrir les détournement d’art dans la publicité, les artistes qui travaillent aussi en tant que publicitaires, l’art s’emparant des codes publicitaires ou encore les artistes qui se jouent des marques.
Très bien illustré et instructif, ce beau livre est à acquérir d’urgence pour un nouveau regard sur la question.
Disponible chez Préface au prix de : 345,00 DH.