Le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE), une initiative internationale pour l’innovation et la collaboration en matière d’éducation, a révélé les noms des quatre projets qui intégreront le programme de son accélérateur en 2017-2018. Les quatre projets sélectionnés vont ainsi bénéficier d’un programme de mentorat d’un an, adapté à leurs besoins spécifiques :
- Pixis, France : Une plateforme qui incarne le conseiller d’orientation du futur. Au moyen de techniques de data mining et de visualisation de données, Pixis a développé un moteur de recherche sémantique qui permet d’explorer et de consulter, de façon intuitive et simple, la galaxie des métiers. Pixis aide les étudiants à naviguer dans la galaxie des diplômes et des emplois pour identifier ceux qui leurs conviennent le mieux.
- CamBioScience, Royaume-Uni : Une plateforme cloud proposant des cours en ligne personnalisés en technologies des sciences de la vie pour les chercheurs et les industriels et l’enseignement supérieur. Ce projet permet à ses utilisateurs d’être à la pointe des dernières avancées scientifiques, un domaine qui progresse très rapidement.
- Doc Academy, Royaume-Uni : Un programme éducatif qui vise à développer la pensée critique et indépendante chez les jeunes. À partir du film documentaire, utilisé comme stimulus pour encourager l’apprentissage et le débat, Doc Academy est conçu pour aider les enseignants et les élèves à réfléchir sur la société et la place qu’ils y occupent.
- Tabshoura in a Box, Liban : Une initiative de Lebanese Alternative Learning (LAL) qui offre des ressources numériques, utilisable sans connexion. Alignés sur les programmes scolaires libanais, les contenus sont conçus pour combler les lacunes en termes d’apprentissage et éviter le décrochage scolaire dans les zones défavorisées du Liban et les communautés de réfugiés.
Chaque année, l’accélérateur de WISE soutient le développement de projets jeunes et innovants démontrant un fort potentiel d’évolution et un impact manifeste dans le domaine de l’éducation.
L’accélérateur de WISE permet également à ces projets de tisser des liens avec un réseau international, de partager les connaissances et de chercher des soutiens financiers auprès de donateurs et d’investisseurs.
Stavros N. Yiannouka, PDG de WISE, a déclaré : « Ces quatre initiatives prometteuses offrent des solutions intelligentes pour relever les défis les plus urgents en matière d’éducation, notamment la nécessité de préparer les compétences du XXIe siècle à un monde du travail encore incertain, le domaine des STEM en constante évolution, et la crise mondiale des réfugiés. Nous sommes très heureux d’accueillir ces projets au sein de l’accélérateur de WISE, où ils pourront bénéficier d’un mentorat et d’un réseau d’envergure internationale, qui leur permettront de se développer et de grandir, pour le bien de la société et de tous. »