Après ses infographies pour aider les marques à créer un logo parfait ou encore un nom de marque, Creads, la plateforme qui rassemble 50.000 créatifs freelances, présente sa nouvelle infographie : « les tendances des logos 2018« . Quelles sont les couleurs à l’honneur ? Le flat design a-t-il toujours sa place ? Le pictogramme est-il devenu indispensable ? Vous trouverez certainement toutes les réponses à vos questions dans la nouvelle infographie de Creads. Et pour ceux qui prévoient de créer ou de refondre leur logo en 2018, la plateforme dévoile ses quatre conseils pour réussir sa création.
Osez les couleurs vibrantes
L’ultra violet, élue couleur de l’année 2018 par Pantone, annonce déjà la couleur. Les teintes s’électrisent pour laisser place à des bleus, verts, roses pétillants. Hello Tomorrow, Zenly ou encore Deliveroo les ont déjà adoptés et ce ne sont pas les seuls.
Très appréciées par l’univers des startups précurseures de bons nombres de tendances, les couleurs vibrantes gagnent les grands groupes en recherche de modernité. D’ailleurs, certains passent tout juste au flat design, style minimaliste qui utilise notamment l’aplat de couleurs, comme Citroën ou Opel.
Impulsés par les interfaces web, les logos se parent également de dégradés, les fameux “gradients”. Comme Public ou encore GRT Gaz, certaines marques ont fait le choix d’utiliser soit des teintes chaudes, soit froides. D’autres exploitent toutes les nuances de l’arc-en-ciel comme Viva Technology ou le logo des JO de Paris 2024.
Le pictogramme trône fièrement
A l’image de Tinder et de sa célèbre flamme, l’infographie de Creads montre que le logo pictographique est en pleine expansion. La tendance étant au minimalisme, le picto rassemble de nombreux avantages. Facilement reconnaissable, il peut être utilisé seul ou avec le nom de la marque. Il est devenu indispensable pour les entreprises du digital qui ont une application mobile.
Les logos typographiques sont davantage utilisés par les entreprises issues de secteurs plus conservateurs comme le luxe ou l’industrie. Le logo de Mozilla est quant à lui intéressant à étudier. Ambivalent, il utilise à la fois une police avec empattements tout en véhiculant une image très digitale avec les signes « :// ».
Quatre directions artistiques à retenir pour 2018
Dans son infographie, Creads dévoile les tendances majeures à retenir pour cette nouvelle année. Tout d’abord, les logos avec des lettres croppées sont toujours d’actualité pour symboliser l’ouverture sur l’extérieur et la modernité. A titre d’exemple, le nouveau logo de la ville d’Annecy laisse entrevoir une croix savoyarde en négatif entre les deux “N” représentant à la fois la stabilité et l’union des territoires. Le même contact d’ouverture se retrouve dans les nouveaux logos de OUI.sncf et Edenred.
Pour les marques en quête de dynamisme, les jeux de lignes et de géométries seront également très en vogue. Leurs utilisations sont très variées. Alors que Dropbox s’oriente vers une box stylisée, PlayStation joue sur un effet avec les lettres “P” et “S”.
Dernière tendance à retenir : le style illustratif. Souvent employés pour des événements, à l’instar de la COP23, ce style moins adapté au digital permet néanmoins de personnaliser son emblème pour la rendre unique.