inwi Days est de retour. La sixième édition de l’événement phare de l’écosystème digital marocain se tient ce jeudi 25 janvier à Casablanca sous le thème : «le numérique au service de l’éducation».
Six ans après son lancement, inwi Days s’impose aujourd’hui comme une plateforme d’échange et de débat autour des tendances du digital et des meilleures pratiques dans le domaine au Maroc, dans la région et dans le monde. Cette année, l’événement s’ouvre davantage sur les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projet dans le domaine de l’éducation afin de faciliter le contact avec les donneurs d’ordre et les opérateurs, privés et publics, du secteur.
«Le choix de cette thématique ne s’est pas fait pas hasard. C’est d’abord l’un des piliers stratégiques de l’engagement sociétal d’inwi depuis plusieurs années à travers différentes actions et plateformes inédites comme Emadrassa. C’est ensuite un sujet d’actualité aussi bien au Maroc, qu’en Afrique et dans le monde. L’usage de la technologie est en effet un levier important, voire déterminant, pour améliorer la qualité de la formation et de l’éducation des enfants et des jeunes», explique Nadia Rahim, directrice Communication et Marques chez inwi.
Cette sixième édition se donne ainsi pour objectifs de réunir les talents marocains de la création et de l’innovation digitale, de leur permettre de découvrir les tendances mondiales en la matière et de sortir avec des projets réalisables à court et à moyen terme avec un modèle économique viable. Vous pouvez découvrir ici tous les intervenants de la journée.
Pour cela, inwi a invité des experts marocains et internationaux de renom pour animer les panels et les talks qui rythmeront la matinée du jeudi 25 janvier. Objectifs : faire point sur les opportunités et les besoins du secteur du numérique et de l’éducation au Maroc en plus de partager les success stories marocaines et africaines en la matière. Des formations gratuites sont également prévues au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets participants, notamment autour de l’introduction au Design Thinking et à la prise de parole en public.
Autre moment fort de cette sixième édition de inwi Days : la compétition pour primer les meilleurs projets et idées d’entreprises issus de l’Impact Camp organisé par inwi en partenariat avec Numa Casablanca en octobre dernier. Huit finalistes sont en effet en lice pour décrocher les trois distinctions de la compétition : le prix Inwi Days, le prix coup de cœur (tous deux dotés de 50.000 Dhs et d’un accompagnement de Numa Casablanca sur 9 mois) ainsi que le prix du public, dont le lauréat gagne une place pour assister au bootcamp de la prestigieuse compétition internationale MITEF Arab Start-up en mars 2018 à Casablanca.
«inwi poursuit ainsi son engagement aux côtés des entrepreneurs marocains, des créateurs digitaux ainsi qu’aux côtés des opérateurs et des professionnels de l’éducation dans le pays. L’opérateur reste également fidèle à sa vision stratégique : Internet pour tous. Internet pour créer, pour apprendre, pour partager, pour développer et pour s’épanouir», conclut Nadia Rahim, directrice Communication et Marques chez inwi.
Depuis son lancement, inwi a identifié la formation et l’éducation des jeunes marocains comme une priorité stratégique dans ses différents programmes d’engagement sociétal de l’entreprise
Pierre angulaire de cet engagement constant et continu : Emadrassa. C’est à ce jour l’unique plateforme gratuite d’apprentissage et de développement personnel au Maroc. Depuis son lancement en novembre 2012, la plateforme a totalisé plus de 1,4 millions de visiteurs pour consulter plus de 4 millions de pages et plus de 250 vidéos de soutien scolaire, d’orientation et de développement personnel, en plus de centaines de fiches de cours, de quizz, d’annales et de leurs corrigés, etc.
Tout au long des six dernières années, la plateforme a régulièrement été enrichie de nouveaux formats comme les contes traditionnels pour jeunes enfants et a subi plusieurs aménagements pour la rendre plus ergonomique et plus accessible au plus grand nombre d’élèves et d’étudiants marocains.
En 2017, inwi lance le Challenge Impact Camp éducation et crée ainsi le lien entre deux de ses écosystèmes stratégiques : ceux de l’éducation et de l’entreprenariat digital. Le challenge Impact Camp éducation est en effet une initiative qui ambitionne de mobiliser et engager l’écosystème d’inwi dans la conception et la création de nouvelles applications et programmes en lien avec le secteur de la formation éducation.
«Emadrassa traduit l’engagement continu et sincère de inwi pour accompagner les élèves, collégiens et lycéens marocains. C’est une plateforme éducative gratuite et interactive unique en son genre qui ambitionne non seulement d’aider nos élèves à réviser leurs cours mais aussi à les accompagner dans leur orientation scolaire et métiers et sur le plan du développement personnel, de la gestion du stress, etc. C’est un exemple concret de l’utilité de la technologie pour l’amélioration du quotidien des élèves marocains et l’ouverture sur de nouveaux horizons au service de leur épanouissement et de leur développement», explique Nadia Rahim, directrice Communication et Marques chez inwi.