Casablanca confirme son modèle de ville intelligente et durable en organisant la troisième édition de Smart City Expo Casablanca. Sur le thème “Villes à vivre et innovation citoyenne”, l’événement se tiendra du 18 au 20 avril au Hyatt Regency, mettra la ville de Shanghai à l’honneur, et réunira une centaine d’intervenants pour apporter des solutions à l’urbanisation des villes via des services innovants.
À travers sa démarche d’attractivité “WeCasablanca”, la capitale économique du Royaume prône un modèle de ville intelligente, frugale, sociale et durable. La ville ambitionne de répondre aux besoins de ses citoyens, en les plaçant au centre d’une réflexion innovante autour de la mobilité intelligente, de l’aménagement urbain et de l’économie verte. Pour ce faire, Casablanca s’appuie sur le dynamisme de sa région : premier pôle économique nationale, principal bassin de consommation et d’emploi au Maroc et territoire de référence en matière d’infrastructures de transport.
Exemple de modernisation réussie de l’espace urbain en Afrique, Casablanca est, en outre, depuis 2015 la première ville du continent à faire partie du réseau des 25 villes intelligentes sélectionnées Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE), la plus importante association au monde de professionnels du digital et des technologies de l’information. Fort de son rôle pionnier, la ville bénéficie ainsi de tous les atouts pour porter les valeurs des Smarts Cities. En 2016 et 2017, les premières éditions de Smart City Expo Casablanca ont rassemblé ensemble plus de 20.000 visiteurs, 168 intervenants, 92 villes et 110 exposants.
Cette année, Casablanca poursuit sa démarche d’innovation et organise du 18 au 20 avril la troisième édition de Smart City Expo Casablanca. La nouvelle édition de cette manifestation emblématique sera dédiée au thème “Villes à vivre et innovation citoyenne”. L’événement proposera des sujets de réflexion et d’échanges autour du développement durable, de l’innovation urbaine et des nouvelles technologies, mais aussi de la technologie civique, de la participation citoyenne, des sociétés collaboratives et des espaces publics communs.
Pendant trois jours, Smart City Expo Casablanca accueillera près de 85 d’intervenants autour de keynotes et de sessions plénières et parallèles. Des conférences animées par des experts et représentants des villes, entreprises, centres de recherches, universités, gouvernements et organisations internationales les plus avancés seront au programme, confirmant la place centrale de Smart City Expo Casablanca dans la réflexion autour des Smart Cities en Afrique.
Cette troisième édition sera articulée autour de deux évènements majeurs : Smart City Expo Casablanca, destinée aux professionnels, permettra d’exposer et de débattre du développement des Smart Cities en Afrique, tandis que Smart City Connect Casablanca proposera une série d’actions gratuites pour le grand public en le sensibilisant aux enjeux de la Smart City.
Capitale économique de la Chine et ville jumelée depuis 1986 avec Casablanca, Shanghai sera par ailleurs la ville invitée de cette troisième édition. Moderne, authentique et héritière d’une riche histoire, Shanghai, représente le prototype de l’envolée économique de la Chine, passée en quelques décennies du statut de pays en voie de développement à celui de deuxième puissance économique mondiale. Avec Shanghai, Casablanca sera plus que jamais le lieu de l’échange d’idées et du partage de solutions en vue d’assurer son développement en tant que métropole africaine, durable et intelligente.