L’Afrique connaît aujourd’hui un développement numérique rapide. Selon les données les plus récentes, plus de 73 millions de personnes ont accédé pour la première fois à Internet en Afrique en 2017, soit plus que la population du Royaume-Uni. Cela signifie qu’il y a aujourd’hui près de 435 millions d’habitants sur ce continent qui utilisent le Web pour rechercher des contacts, se connecter et accéder à des informations sur Internet. C’est une très bonne nouvelle, mais cette croissance nécessite plus de moyens pour rendre le Web plus pertinent et plus utile aux utilisateurs africains. Cette évolution exige la présence de personnels formés aux côtés des particuliers et des entreprises locales pour développer des contenus et des plateformes en phase avec la croissance numérique que connaît aujourd’hui ce continent. En juillet 2017, Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé l’engagement de la firme à former au numérique dix millions de personnes en Afrique.
Google veut également proposer une formation de développeur mobile à 100.000 Africains. Aujourd’hui, dans le cadre de cet engagement, Google annonce donc le lancement de son nouveau programme « Africa Web & Android Scholarship » qui a pour objectif d’offrir 15.000 bourses d’études à des développeurs basés en Afrique.
En partenariat avec Udacity et Andela, Google va proposer 15.000 bourses pour une formation spécifique de deux mois et 500 bourses pour suivre un Nanodegree d’une durée de six mois. Ces bourses seront destinées aux développeurs aspirants ou professionnels résidant en Afrique. La formation sera dispensée en ligne via le site de formation Udacity, tandis que l’Andela Learning Community assurera le suivi des étudiants (au Nigeria et au Kenya) par un système de tutorat, des rencontres en face en face et l’accès à des communautés en ligne.
Pour bénéficier de l’intégralité de la bourse de Nanodegree, les participants devront valider les cours et les questionnaires proposés dans le cadre des programmes de formation Udacity, également appelés formations challenge. Ils devront également participer activement à la communauté étudiante et apporter leur soutien aux autres participants.
« Nous nous engageons à proposer 10.000 bourses à des débutants (personnes ayant peu ou aucune expérience dans la programmation) et 5.000 bourses destinées à des développeurs professionnels (bénéficiant d’une année d’expérience) axées sur les technologies Android et web mobile. Les 10.000 bourses d’études pour débutants comprendront des cours de niveau débutant sur Android et une introduction au langage HTML et CSS tandis que les 5.000 bourses d’études de niveau intermédiaire porteront sur les bases du système Android et le développement d’applications web offline. Ces deux formations proposées aux Africains sont dispensées en anglais via un programme en ligne accessible sur Udacity. À l’issue du programme, les 500 premiers étudiants se verront remettre une bourse d’études de Nanodegree pour l’un des quatre programmes de Nanodegree en développement Android ou web » explique William Florance, Responsable des programmes à impact économique.
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 24 avril. Vous êtes intéressé(e) ou si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de consulter le site udacity.com/google-africa-scholarships.