Le livre de la semaine : « Agir sur la qualité de vie au travail » – Auteur : Julien Pelletier.
La qualité de vie au travail fait l’objet d’une attention soutenue. Mais cette notion est bien souvent fourre-tout et véhicule des pratiques diverses allant de l’hygiène de vie à l’outillage gestionnaire (lean…) en passant par des notions philosophiques (le bonheur…) ou encore des nouveaux modèles (l’entreprise libérée…). On aboutit à une situation paradoxale où les acteurs souffrent à la fois d’une surabondance d’informations et d’un manque de repères clairs.
À travers plusieurs questions, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sujet : quel sens donner au travail ? Quels liens établir entre l’engagement des salariés et la performance collective ?
Comment articuler les trajectoires marchande, organisationnelle et professionnelle alors que ces trajectoires n’obéissent pas aux mêmes règles ni aux mêmes temporalités ? Pour mettre en œuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l’ANACT fournit des outils et des savoirs pratiques fondés sur une méthodologie en 4 étapes :
- Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs.
- Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux.
- Rechercher des solutions par l’expérimentation : impliquer et outiller les salariés.
- Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l’entreprise.
A propos de l’auteur
Julien Pelletier, docteur en gestion, est à l’Anact depuis une quinzaine d’années. Après s’être investi auparavant dans la Prospective et l’International, il est aujourd’hui en charge de la priorité « Qualité de vie au travail ».
L’Avis du Libraire
La vitesse des changements dans les entreprises professionnelles d’aujourd’hui (robotisation, numérique, innovations technologiques…) nécessitent une évolution des organisations dans leur travail étant donné que la qualité de vie qui y règne détermine grandement leur habilité à créer de la valeur.
La QVT offre la possibilité à chaque collaborateur de s’exprimer et d’agir sur son travail. Cet ouvrage démontre comment élaborer une démarche afin d’identifier les enjeux majeurs et poser un diagnostic pertinent. L’objectif étant de proposer des solutions à travers l’expérimentation et l’implication des salariés.
Disponible chez Préface au prix de : 238,00 DH.