PwC déploie ses compétences digitales pour servir ses clients marocains et africains. Le cabinet de conseil et d’audit lance son prochain Experience Center à Casablanca.
Après Johannesburg, PwC choisit Casablanca pour l’ouverture de son deuxième Experience Center sur le continent africain, un espace entièrement dédié aux nouvelles approches innovantes basées sur l’expérience utilisateur. Mouvement initié par PwC dans plus de 30 pays dans le monde, l’Experience Center réunit dans un même lieu des compétences Business, Design et Technologies.
Après le lancement en 2015 de la marque Strategy& (anciennement Booz & Co) venant renforcer l’activité de conseil en stratégie au Maghreb et en Afrique francophone, PwC poursuit donc le développement de ses activités avec l’ambition d’inscrire son offre toujours au plus près des besoins réels de ses clients et partenaires.
Réinventer son business à l’heure digitale
L’innovation technologique dessine un nouveau futur pour l’Afrique, créant de nombreuses opportunités pour les entreprises qui sont invitées à repenser leur organisation et à instaurer de nouvelles méthodes de travail plus souples et plus agiles. La clé de cette agilité repose sur la capacité d’innovation, d’adaptation aux nouvelles technologies et la capacité à comprendre comment celles-ci s’intègrent dans un environnement humain.
Parce que PwC est convaincu que les champions africains de demain seront les entreprises innovantes et différenciantes, le cabinet de conseil et d’audit déploie l’Experience Center au Maroc afin d’accompagner ses clients marocains et africains dans leur transformation fonctionnelle et culturelle où l’humain est au cœur des enjeux.
Construire des business modèles adaptés au nouveau monde
A travers cette cellule d’expérimentation, PwC propose une nouvelle génération de conseil capable de donner vie aux idées. En mélangeant les méthodologies collaboratives du «design thinking» et des talents créatifs dans un environnement inspirant, l’Experience Center permet d’optimiser la relation clients en adaptant son offre aux nouvelles attentes des consommateurs. Il permet ainsi de lancer de nouveaux produits, de nouveaux services correspondant aux nouveaux modes de consommation, en réinventant une expérience clients globale, centrée notamment sur le digital.
« Nos clients font face à une transformation profonde des attentes et besoins de leurs consommateurs. Ce phénomène est couplé à une forte accélération des cycles technologiques qui sont de plus en plus courts. Ces facteurs concourent à la définition des orientations stratégiques, à la conception de modèles opérationnels plus « lean » et à des changements culturels significatifs. C’est pourquoi PwC propose d’adopter une approche BXT, agrégeant les expertises Business, Technologie et User Experience du cabinet, afin de concevoir des stratégies innovantes et de faciliter l’exécution de cette transformation digitale. Cet Experience Center permettra aux directions générales ainsi qu’aux équipes opérationnelles de confronter leurs idées au véritable besoin utilisateur et de faire émerger de nouveaux modèles porteurs de valeur ajoutée » explique Nabil Kettani, Associé PwC au Maroc, responsable des offres Digital & Experience.
L’humain au cœur de la transformation
Grâce à l’Experience Center, PwC au Maroc propose à ses clients et partenaires un accompagnement sur-mesure, tenant compte des spécificités de chaque secteur d’activité et de chaque structure d’entreprise. Et parce que les transformations durables reposent toujours sur les hommes, son approche intègre le volet culturel pour générer l’adhésion autour de cette démarche innovante, pour en faire l’affaire de tous.
L’approche de PwC est donc à la fois multi-spécialiste, agile et intégrée à une vision innovante de ses métiers. Elle place l’utilisateur final au cœur des solutions envisagées. C’est précisément la raison d’être de l’Experience Center de PwC, imaginer l’avenir des entreprises en transformant l’approche des marchés et en créant de la valeur, notamment grâce à une maîtrise des nouvelles technologies mises au service de l’humain.
PwC au Maroc et dans les pays francophones d’Afrique
PwC développe au Maroc et dans les pays francophones d’Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. Plus de 236.000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. En Afrique, PwC est présent dans 34 pays et a une équipe composée de plus de 9000 collaborateurs. Les entités des pays francophones d’Afrique regroupent à elles seules plus de 1100 collaborateurs répartis dans 23 pays.
Au Maroc, PwC développe cette approche à travers deux entités juridiques, membres du réseau international PwC : PwC Maroc (Audit, Expertise comptable et Conseil fiscal) et PwC Advisory (Stratégie et Consulting, Transactions et Conseil juridique).
PwC Maroc et PwC Advisory travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des autres entités membres du réseau international PwC. Elles peuvent ainsi faire bénéficier leurs clients des expertises techniques et sectorielles de l’ensemble du réseau et apporter des prestations à valeur ajoutée.
PwC au Maroc rassemble aujourd’hui 12 associés et 200 collaborateurs. Ceci lui permet d’offrir à ses clients, depuis Casablanca, une réactivité, une proximité et une connaissance accrue du tissu économique local.