Une enquête commandée par Buzzeff révèle que 61% des répondants sont plus susceptibles de faire confiance à une marque lorsqu’ils voient ses annonces publicitaires sur des sites Web premium et 54% sont plus susceptibles d’acheter un produit lorsqu’il est promu dans de tels environnements. 60% des répondants ont souligné qu’ils sont plus susceptibles de regarder des publicités qui n’interfèrent pas avec leur expérience en ligne.
Un récent sondage commandité par Buzzeff Moyen-Orient Afrique (MEA) révèle que près des deux tiers des répondants marocains (61%) sont plus susceptibles de faire confiance à une marque qu’ils voient sur un site premium (un site web de bonne réputation avec un contenu professionnel et de qualité), avec 54% affirmant qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit lorsqu’il est promu dans de tels environnements.
L’enquête a identifié des tendances similaires en ce qui concerne les sites web premium en Afrique du Nord et au Levant, avec 64% des Algériens interrogés déclarant qu’ils sont plus susceptibles de faire confiance à une marque annoncée sur un site web premium. Il en va de même pour les Egyptiens (63%) et les Libanais (61%).
« Ces résultats confirment l’une des principales croyances de Buzzeff : attirer l’attention du public n’est pas suffisant, l’environnement dans lequel vous atteignez votre public (Premium et dédié VS Social et encombré) est tout aussi important. Les marques nationales sont de plus en plus conscientes de cette réalité, surtout après les incidents de brand safety rencontrés par de grands annonceurs depuis 2017. La publicité digitale peut mettre le capital marque à risque, les marketeurs doivent être vigilants et exiger de leurs partenaires une promotion publicitaire premium, viewable et brand-safe », a commenté Jérôme Mouthon, fondateur et président de Buzzeff MEA.
Née du besoin d’un meilleur contrôle et d’un système amélioré contre le contenu inapproprié et les mauvais placements publicitaires, la brand safety devient une composante de plus en plus importante de la publicité digitale. Les marques nationales et internationales sont devenues plus stratégiques quant au placement de leurs publicités. Pour rappel, la brand safety désigne les pratiques permettant de s’assurer que la marque d’un annonceur n’apparaît pas dans des environnements qui pourraient présenter un risque pour son image.
L’enquête a été menée par YouGov en février et mars 2018, avec plus de 3.900 participants de l’Afrique du Nord et du Levant
60% des répondants marocains ont souligné qu’ils sont plus susceptibles de regarder des publicités qui n’interfèrent pas avec leur expérience en ligne, et 77% ont affirmé qu’ils sont plus susceptibles de regarder une publicité qui est en relation avec le contenu ou l’article qu’ils seraient en train de lire en ligne.
« Les résultats soulignent l’importance d’une publicité qui soit contextuelle et qui respecte l’expérience utilisateur. Un format de publicité connu pour son ergonomie est appelé l’Outstream. L’annonce publicitaire apparait au cœur du contenu éditorial, et ne joue que lorsqu’elle est visible par l’utilisateur. De cette façon, les marques garantissent, non seulement qu’elles respectent l’expérience de leur public cible, mais que leur contenu est organiquement regardé par des utilisateurs réels et attentifs », a ajouté Jérôme Mouthon.
Buzzeff est la première place de marché publicitaire vidéo et display dans la région MEA. Basée à Dubaï, Casablanca et Riyad, avec une équipe de 20 membres, Buzzeff connecte quotidiennement des marques à des audiences pertinentes via des éditeurs premium et pertinents. Plus de 400 marques nous ont déjà fait confiance et ont bénéficié d’une couverture publicitaire premium, 100 % viewable, et brand-safe.