On entend souvent dire que les opportunités de travail sont centrées dans l’axe Casa-Rabat-Settat. Et c’est en effet vérifié puisque sur les 30.000 opportunités d’emploi prévues pour cette année, 68% sont sur ce fameux axe. Près de la moitié de ces opportunités sont dans des secteurs tels que l’Automobile, l’Aéronautique et les NTIC/offshoring. C’est dire que le secteur informatique recrute massivement, dans l’axe le plus économiquement dynamique du royaume.
Mais pas de panique, les opportunités d’emploi existent aussi dans nos régions, ou certaines multinationales ont choisi de s’installer et de recruter.
Un exemple intéressant est celui d’everis, installée dans la plate-forme de services de Tétouanshore dédiée aux métiers de l’offshoring. La multinationale japonaise, filiale de NTT DATA, qui a inauguré son centre de services en Janvier 2016, compte aujourd’hui plus de 120 collaborateurs et prévoit le recrutement de 100 nouveaux professionnels durant l’année 2018. Son ambition est de passer à 400 collaborateurs informaticiens d’ici 2020.
Encore plus intéressant, la stratégie d’everis est de recruter des profils d’informaticiens, dont une moitié de femmes, qui proviennent en majorité des Universités locales et de l’OFPPT de Tétouan, avant de passer aux profils provenant d’Universités informatiques des autres régions du Maroc.
Mettant en avant son positionnement comme centre d’excellence dans les technologies classiques comme Java, COBOL, SAP-Abap ou Dot.Net, mais aussi dans des activités plus spécifiques comme le Testing, le RPA – Robotic Process Automation ou l’intelligence artificielle, everis attire des profils de la région mais aussi de Casablanca. L’attrait d’une ville calme, des écoles de qualité et un niveau de vie abordable séduit de plus en plus de Casablancais, fatigués des multiples contraintes de la métropole.