Dans un monde globalisé, dans lequel les femmes ont investi le monde du travail, il est de plus en plus important pour les entreprises d’avoir un modèle de carrière professionnelle impliquant à la fois les femmes et les hommes. Dans un secteur à prédominance masculine comme l’informatique, c’est d’autant plus important pour les entreprises de s’engager dans la voie de l’égalité des chances.
En effet, selon l’APEBI (Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring) les femmes dans le secteur des NTIC représentent aux alentours de 25% des effectifs au niveau national, avec des disparités régionales marquées. Si nous croisons ces chiffres avec ceux du HCP (Haut-Commissariat au Plan), qui relève par exemple que sur certaines régions comme Tanger-Tétouan, le taux d’emploi des hommes est de 6 fois supérieur à celui des femmes.
L’égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine des NTIC, il suffit de le vouloir.
C’est justement pour ces raisons qu’il est important de noter et encourager des entreprises qui se démarquent par une politique de recrutement égalitaire, comme c’est par exemple le cas d’everis. Située à Tetouanshore, cette filiale de la multinationale japonaise NTT Data, affiche un taux de 50% de femmes parmi ses effectifs. Des femmes spécialisées dans des technologies telles que Java, Cobol, RPA, .NET et Testing, avec des profils allant des programmeurs aux analystes. De plus 25% d’entre elles occupent des postes de responsabilité dans le management de projets et la gestion d’équipes. Dans une région où, selon les chiffres officiels du HCP, il y’a 1 emploi de femme pour 6 emplois d’hommes, on ne peut qu’applaudir un tel engagement.
Questionné sur cette stratégie de recrutement, le DG d’everis, Mr Fred Sabbah souligne avec fierté : «Chez everis nous prenons notre engagement pour l’égalité des chances très au sérieux. C’est un des facteurs clé de notre réussite».
Une entreprise qui a su faire de la diversité une réalité, un modèle à saluer et à suivre.