Le livre de la semaine : « Architecture de l’information » – Auteurs : Benoît Habert, Jean-Michel Salaün.
On compte aujourd’hui plus d’un milliard de sites web et applications mobiles. Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l’internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l’expérience de sa visite. C’est pourquoi le rôle de l’architecte de l’information est primordial : organiser les espaces informationnels, en particulier numériques, afin de garantir à l’utilisateur un accès facile et intuitif au contenu recherché.
Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l’organisation de l’information, du design de l’expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et une attention constante à l’innovation.
Premier manuel francophone sur le sujet, cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l’architecture de l’information, démontant les logiques des systèmes d’information contemporains.
Pour les professionnels ou étudiants en numérique (webmaster, community manager), en informatique (développeur web), en sciences de l’information (bibliothécaire, documentaliste, archiviste), en design et en marketing.
A propos des auteurs
Jean Michel Salaün, Diplômé de l’IEP de Grenoble, docteur en information et communication à l’Université de Grenoble, il est professeur à l’école normale supérieure de Lyon et responsable du master en architecture de l’information.
Benoît Habert est Agrégé en lettres modernes, docteur en linguistique à l’Université de Paris 3, docteur en informatique à l’Université de Paris 7, HDR en sciences du langage à l’Université de Lille 3, il est professeur de linguistique et informatique à l’école normale supérieure de Lyon.
L’Avis du Libraire
Un livre très intéressant mettant en relief les défis de l’architecture de l’information à l’ère moderne et ce qu’elle exige en termes de structuration du contenu et son adaptation à l’expérience et aux attentes de l’utilisateur. Traitant également de l’intégration transcanal de l’information et le croisement des trois dimensions (canaux, principes et tâches) dans l’analyse et la conception d’une architecture de l’information maîtrisée.
Recommandé pour les professionnels ou étudiants en numérique (webmaster, community manager), en informatique (développeur web), en sciences de l’information (bibliothécaire, documentaliste, archiviste), en design et en marketing.
Disponible chez Préface au prix de : 306,50 DH.