Découvrez La Revue Digitale de la semaine en vidéo
Avant de commencer cette revue spéciale «Festival International de la Créativité de Cannes», nous tenons à féliciter JWT Casablanca, l’agence confrère qui a pu remporter 3 Lions lors de cette édition du festival !
CORRUPTION DETECTOR, GRAND PRIX MOBILE
Commençant par la catégorie Mobile, la campagne Grand Prix de cette édition qui nous a marqué le plus est l’application «Corruption Detector», lancée par Grey Brazil pour le compte de l’association brésilienne de consommateurs Reclame Aqui.
Faisant face au fléau qui touche +50% de la classe politique du pays, les citoyens peuvent enfin détecter les politiciens corrompus. Comment ? Une simple prise de photo de l’individu permet d’afficher son passif de corruption, grâce aux datas collectées et à la technique de la reconnaissance faciale.
MY LINE, GRAND PRIX INNOVATION
Dans la catégorie Innovation, nous partons en Colombie avec Mulhouse Bogota qui ont conçu et lancé, par le biais du ministère colombien de la communication et de la technologie, le service MY LINE , Grand Prix de l’Innovation du festival.
En collaboration avec Google, le service permet aux populations colombiennes, sans accès à l’internet et aux smartphones d’entrer en communication avec un assistant Google avec un simple appel téléphonique. Ainsi, 99,3% de la population peut accéder à toutes les informations disponibles sur le géant Google.
A/R JORDAN, LION D’OR BRAND EXPERIENCE & ACTIVATION
Côté Brand Experience & Activation, la réalité augmentée a pris le dessus. Primée en Lion d’Or, la campagne A/R Jordan conçue par l’agence R/GA Portland USA pour la marque Jordan et pour la toute 1ère fois, a invité le e-commerce sur Snapchat en faisant appel à la réalité augmentée.
En effet, un duplicata de Michael Jordan en 3D, immortalisant le Slam Dunk historique de l’athlète lors du NBA All Star en 1988, a été diffusé sur le réseau social, permettant ainsi l’achat en ligne de la dernière version de The Ain Jordan III Tinkers. Le stock a expiré en 23 minutes seulement !
NOTHING BEATS A LONDONER, GRAND PRIX SOCIAL & INFLUENCER
Quant à la catégorie Social & Influencer, le coup de cœur de cette édition était Nothing beats a Londoner (Rien ne bat un londonien). Une campagne signée Wieden+Kennedy London pour Nike, lauréate du Grand Prix de la catégorie.
Lancée initialement sur Instagram, et afin de réaffirmer son support aux jeunes londoniens dans leurs combats quotidiens, pour imposer leurs ambitions, Nike a fait le choix de les rassembler autour d’une plateforme où les jeunes performent et challengent leurs idoles, artistes et sportifs. Une démonstration de force et un développement moderne et dynamique, pour un résultat des plus impressionnants.
THE HOMELESS, LION D’ARGENT DIGITAL CRAFT
Enfin, dans le Digital Craft, et avec un Lion d’Argent, «The homeless Webshop» n’a laissé personne indifférente. Une campagne signée TBWA Belgique pour l’Association Solidarité Grands Froids.
https://youtu.be/sS5rkPnr3TI
Afin d’aider les sans-abris, on a invité par un simple post Facebook, petites et grandes marques, à les héberger sur leurs sites internet. Avec une simple ligne de code partagée avec le post, qu’une multitude de sites -Marie Claire et Paris Match par exemple, ont insérer dans leurs scripts, on renvoie vers le webshop de l’association où des biens et services sont proposés et dont les gains sont versés en faveur des sans-abris belges.
L’ensemble des case studies et leurs contenus est disponible sur : canneslions.com.