Découvrez La Revue Digitale de la semaine en vidéo
Au menu de La Revue Digitale de cette semaine : De la réalité virtuelle dans votre navigateur 👓 , des vidéos verticales pour vos pubs 🍿 et du développement multi-plateformes 📱Tour d’horizon.
Flutter : L’outil de développement Google pour iOS et Android
En accès restreint depuis quelques mois maintenant, Google vient enfin de lancer la Developer Preview de son dernier framework appelé Flutter.
Destiné au développement d’applications mobiles, Flutter est un outil open source permettant aux développeurs de créer des interfaces à la fois pour Android et iOS et ce dans un langage commun d’autant plus qu’avec la création accélérée que permet Flutter, les écarts entre les versions iOS et Android pourraient bientôt disparaître.
Un autre point à retenir est que dans sa dernière version avant son lancement officiel, Google précise que la taille du paquet a été réduite de 30%. Une réduction qui s’applique autant à iOS qu’à Android d’autant plus, qu’elle intègre le support du Dart, un langage créé par la firme de Moutain View afin de remplacer JavaScript.
Au vu du volume considérable des d’échanges autour de Flutter sur StackOverflow en comparaison avec React Native, Xamarin, ou Angular, Google se targue d’un gain d’intérêt certain de sa solution auprès des développeurs. Et bien que l’accès à Flutter soit encore limité, Google annonce qu’il existe déjà des milliers d’applications ayant adopté son framework. Parmi lesquelles on peut compter Alibaba, ou Tencent…
Firefox donne naissance Reality, un nouveau navigateur intégrant la VR
Mozilla annonçait en Avril qu’elle se penchait sur la conception d’un navigateur web adapté à l’expérience de la réalité virtuelle. Plusieurs mois après l’annonce, Mozilla dévoile finalement la première version de Reality qu’il est possible de télécharger dès à présent sur plusieurs casques dont l’Oculus, le Vive ou le Daydream.
Mozilla assure que l’objectif avec Reality, était de combler la difficulté à trouver de nouveaux jeux ou expériences tels que remontés par les utilisateurs. De ce fait, la firme s’est donc entièrement consacrée à repenser toute l’expérience utilisateur afin que celle-ci ne consiste pas uniquement en une simple adaptation ou une réinterprétation de son navigateur, mais qu’elle devienne un outil pleinement dédié à la réalité virtuelle et ce des interfaces de navigation à la saisie de texte en passant par les moteurs de recherche.
Bien que la version 1.0 soit déjà disponible, Mozilla confie que « la version 1.1 devrait déjà bientôt arriver ». De la même façon, d’autres fonctionnalités devraient peu à peu faire leur apparition sur le navigateur afin d’offrir plus de possibilité aux utilisateurs.
YouTube adopte à son tour les publicités verticales
Se rendant compte que 70% du temps de visionnage sur sa plateforme dans le monde se fait sur smartphone, YouTube cède et finit enfin par s’adapter aux usages mobiles en lançant un nouveau format publicitaire : à savoir les annonces verticales en vidéo que l’on peut retrouver dès à présent dans le cadre de campagnes vidéo TrueView et Universal Ads.
Youtube voit dans cette approche une opportunité pour inciter les annonceurs à adopter le format vertical sur sa plateforme, mais aussi sur Snapchat ou Instagram dans les stories grâce à un format spécialement pensé pour permettre aux marques de proposer une expérience publicitaire plus fluide aux utilisateurs.
Néanmoins et afin d’accroître le brand lift, YouTube conseille aux annonceurs de concevoir et télécharger deux formats vidéo, horizontal et vertical, pour chacune de leurs campagnes publicitaires comme en témoignage les best-practice publiés sur le guide qu’elle vient de publier à destination des annonceurs.