2M, à travers son Comité Parité et Diversité, a organisé la conférence de presse du Trophée Tilila, prix qui récompense la publicité télévisuelle la plus valorisante pour l’image de la femmes avec, à la clé, une campagne publicitaire gratuite sur l’antenne de la chaîne.
2M a organisé une conférence de presse pour annoncer les dix spots publicitaires télévisuels short-listés pour le prix du « Trophée Tilila », prix qui récompense la publicité la plus valorisante de l’image de la femme. Une démarche qui a pour objectif de lutter contre les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes, notamment en sensibilisant les annonceurs et les agences de communication aux valeurs de l’égalité femmes-hommes. L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), et le Groupe Ecomédias parrainent le Trophée Tilila.
Le jury est composé de l’anthropologue Mohamed Sghir Janjar, de la représentante de l’ONU Femmes Maghreb Leïla Rhiwi, de l’experte en genre Rabea Naciri, du Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme Adel El Fakir, de l’écrivaine et réalisatrice Sonia Terrab ainsi que de l’experte en communication et publicité tunisienne – Directrice de l’agence Memac Ogilvy, Syrine Cherif.
Les intervenants présents lors de cet événement étaient Salim Cheikh, Directeur Général de 2M, Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, Mounir Jazouli, Président du GAM, Maria Ait M’Hamed, Présidente de l’UACC ainsi que Youssef Triki, Directeur de la Communication du groupe Eco-médias. Les nommés pour le Trophée Tilila sont les suivants :
- Mia – Love Stories.
- El Kef – Shems.
- Huilor – Klem.
- Lesieur – Klem.
- BMCE Bank of Africa – Mozaik.
- MDJS / Muay Thai – Initiative Digital.
- Umnia Bank – Rapp Maroc.
- Mio – Rapp Maroc.
- AttijariWafa Bank – Saga Communication.
- Ikea – Klem.
L’événement de remise du Trophée Tilila aura lieu le 10 octobre 2018.
Le Comité Parité et Diversité de 2M
Créé en 2013 à l’initiative de la Direction Générale de 2M, le Comité Parité – devenu Comité Parité et Diversité – a pour mission d’œuvrer pour la parité et l’égalité femmes- hommes, de promouvoir la diversité et le respect de la dignité de la personne, ainsi que de lutter contre toute forme de discrimination. Après avoir réalisé un état des lieux de l’image de la femme dans les médias, il a présenté, le 8 mars 2014, la Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme. S’en est suivi des actions concrètes visant à améliorer la présence des femmes dans les médias, notamment la mise en ligne du répertoire numérique expertes.ma et l’initiation d’ateliers de formation au profit des femmes expertes. Dans le cadre de sa politique de diversité, le Comité organise des conférences-débats sur divers sujets sociaux, apporte son soutien au Forum « Les Panafricaines », et lance la plateforme africawomenexperts.com.