Dans le cadre du suivi du développement des technologies de l’information au Maroc, l’ANRT a réalisé, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement du Commerce et de l’Economie Numérique, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le Conseil Economique, Social et Environnemental et le Haut-Commissariat au Plan (HCP), durant le 1er trimestre 2018, l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus. L’enquête a pour objectif de relever le niveau d’équipement et d’usage des technologies de l’information au Maroc et de suivre son évolution et ses principales tendances.
Pour l’année 2018, une mise à jour a été apportée à la méthodologie de l’enquête en vue d’améliorer la fiabilité des résultats en adoptant, en concertation avec le HCP, une méthode d’échantillonnage probabiliste ayant permis d’adresser un échantillon de 12.000 ménages et individus. Le dispositif de l’enquête a été enrichi et de nouveaux indicateurs ont été introduits au niveau du questionnaire administré lors de l’enquête de cette année, pour tenir compte de certaines questions et indicateurs spécifiques des partenaires institutionnels précités.
Les principaux résultats qui ressortent de cette enquête, au niveau de l’équipement et de l’usage des TIC par les ménages et les individus, se résument comme suit.
Le smartphone et l’Internet se généralisent
Avec un taux d’équipement de 99,8%,la téléphonie mobile est généralisée pour la quasi-totalité des ménages aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans le ménage, est de 3,9.
Près de 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile dont 73% sont équipés d’un smartphone. Les plus jeunes (de 5 à 39 ans) sont les plus équipés en smartphones avec des taux avoisinant 80%. Le parc des smartphones est estimé à plus de 22,6 millions.
86% des individus âgés de plus de 5 ans, disposant d’un smartphone, l’utilisent pour accéder à Internet, soit près de 19,6 millions d’individus. Les applications mobiles sont utilisées par 93% des individus équipés en smartphones. L’utilisation d’applications mobiles est une pratique courante dans les deux milieux (urbain et rural).
La motivation principale (pour 90% des ménages) pour l’équipement des ménages en téléphonie fixe serait l’accès à Internet.
Equipement en ordinateurs
En 2017, six ménages sur dix (60%) sont équipés en ordinateur et/ou tablette, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2016. Sur la période 2010-2017, l’augmentation est de près de 72%. Un individu sur cinq dispose d’un ordinateur ou d’une tablette. Sept ménages sur dix sont équipés en accès à Internet. Internet mobile est le principal moyen d’accès à Internet chez les ménages marocains (66,5%).
Les enfants de moins de 15 ans utilisent Internet dans un ménage sur deux. 75% des parents déclarent contrôler les usages de leurs enfants sur Internet. Toutefois, plus de sept parents sur dix déclarent ne pas être outillés pour accompagner et orienter l’usage de leurs enfants d’Internet.
Les utilisateurs passent plus de temps sur Internet
En termes d’internautes, le Maroc se situe au-dessus de la moyenne mondiale de près de 8 points (54% de la population mondiale est connectée). L’utilisation d’Internet est quotidienne pour deux internautes sur trois. Près de trois internautes sur dix accèdent à Internet au moins une fois par semaine.
Près de la moitié des internautes passent plus d’une heure sur Internet via un téléphone mobile. La grande majorité des internautes préfèrent recourir à des connexions mobiles, notamment dans le rural.
Réseaux sociaux
La participation aux réseaux sociaux, au cours de 3 derniers mois de 2017, a concerné 94,3% des internautes âgés de 5 ans et plus. 98,4% des internautes âgés de 15 à 24 ans participent aux réseaux sociaux.
La fréquentation des réseaux sociaux est quotidienne pour huit personnes sur dix dont près de la moitié y consacrent plus d’une heure.
Risques liés à la sécurité en ligne
Les internautes marocains ne «se sentent» pas encore concernés par la sécurité des systèmes informatiques et la protection des données : seuls 21,4% des individus seraient conscients des risques et des menaces de l’utilisation d’Internet sans outils de protection.
Près de 76% des individus ne se protègent pas contre les risques d’Internet parce qu’ils n’ont pas d’information sur les outils existants.