Le Maroc s’envole à la Silicon Valley pour la World Cup de l’entrepreneuriat social. Enactus EMI ambassadeur du Maroc à la World Cup Enactus aux États-Unis.
Soutenu par le Groupe OCP et le Groupe CDG, le Maroc sera représenté par l’équipe Enactus de l’École Mohammedia des Ingénieurs pour la World Cup Enactus à la Silicon Valley, du 9 au 11 octobre 2018.
Enactus World Cup est le rendez-vous annuel international qui regroupe les équipes championnes nationales des 36 pays à travers le monde, membres du réseau Enactus. L’événement réunira plus de 3.000 étudiants et leaders du monde académique et professionnel, qui auront à exposer l’impact de leurs projets sur leur communauté.
Le champion national devra relever un défi que les équipes précédentes semblent avoir largement honoré. L’équipe Enactus Morocco avait en effet été classée 2e au niveau mondial lors de la Enactus World Cup 2014 qui s’est tenue en Chine et troisième lors de la Enactus World Cup 2015 qui s’est tenue en Afrique de Sud. Le Maroc a également été demi-finaliste lors des éditions 2016 et 2017 qui ont eu respectivement lieu au Canada et au Royaume-Uni.
Il est à noter que le cycle des compétitions Enactus permet de mobiliser environ 2.000 étudiants porteurs d’environ 300 projets au niveau du Royaume, évalués et sélectionnés par plus de 80 professionnels et représentants d’institutions gouvernementales.
Des projets à fort impact
Enactus EMI participera à la World Cup avec 3 projets de développement durable :
Stepergy : Éclairage alimenté par la force de la gravité
Stepergy est un dispositif d’éclairage alimenté par la force de la gravité et n’ayant besoin d’aucune autre énergie extérieure. Stepergy est un dispositif d’éclairage constitué d’une poulie, d’engrenage, d’une LED et un sac. Le mécanisme est alimenté par la force de la gravité et permet de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Le mouvement d’une masse déclenche un engrenage qui actionne un générateur puis allume une lampe pendant 15 minutes. Pour renouveler le cycle, il suffit de soulever la masse. Développé depuis 1 an, le projet améliore la vie de 4 bénéficiaires.
Dif’2 : Chauffage écologique à base d’argile
Le projet Dif’2 est basé sur un concept innovant de chauffage écologique à la fois décoratif et économique. Fabriqués en terre cuite, ses dômes, teintés en noir, captent puis propagent la chaleur produite par des bougies recyclées, rechargeables, personnalisables et écologiques, de manière progressive. L’équipe a lancé un deuxième prototype plus élaboré qui chauffe à une température plus élevée et cible une clientèle urbaine. Bien qu’étant fabriqué à base d’argile, le développement de ce produit exige des connaissances en matière de transfert de chaleur et de diffusion thermique. Le produit est une alternative au bois de chauffage ou le charbon, qui expose à de graves risques de santé. «Ces évolutions permettent de générer plus de bénéfices aux entrepreneurs qui ont adopté le produit», explique Laouija Othmane, membre de l’équipe.
Bluebinet pour réduire la consommation d’eau de 72%
Au Maroc, 400 millions de m3 d’eau sont gaspillés annuellement. Pour inverser ces chiffres, les élèves ingénieurs ont développé Bluebinet. Le produit est un adaptateur à robinet équipé d’un capteur infrarouge. Le dispositif permet de réaliser des économies d’eau de l’ordre de 72%. Installé sur un robinet classique, celui-ci le rend similaire à un mitigeur à infrarouge. Le développement du produit, lancé depuis 2 ans, a intégré un lauréat de l’OFPPT. Ce dernier l’assemble et bénéficie des retombées de la commercialisation. Jusqu’à présent, 695 unités ont été écoulées, pour un chiffre d’affaires de 416.000 DH.
75.000 $ pour primer les innovations sociales
En 2018, Ford lance un défi unique, l’innovation Ford Mobility, où jusqu’à trois équipes Enactus des pays ayant participé au Défi C3 de Ford pendant les deux dernières éditions, auront la possibilité de présenter leurs projets aux dirigeants de Ford, et tenter de gagner une subvention de 75.000 USD. L’objectif étant de leur permettre de développer leurs projets innovants qui abordent des problématiques de mobilité ou de systèmes de transport propres et abordables.
Du Maroc, deux startups Enactus ont été sélectionnées pour s’envoler à la World Cup, il s’agit de Walid Ijassi CEO et fondateur de la Startup Pomm’it qui se spécialise dans la transformation de pommes périmés en des produits alimentaires et cosmétiques et Taha Chana et Fatima Zahra Boumenzeh de la startup Bluebinet d’Enactus EMI.