“Génération Africaine, la force du design”, édité par les éditions Langages du Sud, invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative. Ce nouvel opus de la collection « Les Routes de l’Art » offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes.
Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.
Génération Africaine, la force du design édité aujourd’hui par les éditions Langages du Sud invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative.
Ce nouvel opus de la collection « Les Routes de l’Art » qui s’inscrit dans la lignée de « Lumières Africaines » (février 2018) et de « Lumières marocaines » (février 2019), offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes.
Les designers africains témoignent à travers leurs œuvres de l’histoire de leurs pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent. Ils s’inspirent d’objets du quotidien, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs.
Ils se distinguent aussi par la participation d’artisans locaux dans la production de leurs réalisations. Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat. Ces artistes se placent également dans la contemporanéité et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure.
C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale.
C’est toute la puissance dégagée par ces créations que Génération Africaine, la force du design retranscrit, en dressant le portrait de ceux qui font le design africain d’aujourd’hui. Ils ont ouvert les portes de leurs ateliers, partagé leur univers et donné à comprendre leurs œuvres emblématiques.
Deux experts africains, Hicham Lahlou et Mugendi K. M’Rithaa, co-signent cet ouvrage. En retraçant l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent, ils partagent leur vision sur ce formidable dynamisme.
Cher Potter, commissaire d’exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, préface cet ouvrage et apporte son éclairage sur ce design africain qu’elle voit évoluer et qui est en plein essor.
Génération Africaine, la force du design signé par deux experts de renommée internationale et préfacé par une responsable d’un célèbre musée est l’ouvrage de référence sur la scène du design africain contemporain dont il souligne la richesse singulière et plurielle.
L’Afrique trace son chemin et ce livre en est le témoin pour le design.
“Langages du Sud tient à remercier tout particulièrement pour leur soutien et contribution Ménara Holding, Holmarcom, l’Institut Français du Maroc, l’Université Privée de Fès et 1852 & Co, grâce à qui cet ouvrage a pu être édité” précise un communiqué de l’éditeur.
A propos des auteurs
— Hicham Lahlou, Ambassadeur du design africain, porte-drapeau du design marocain et figure emblématique du design nouvelle génération, est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe. En 2014, il fonde le projet Africa Design Awa rd&Days (ADA, ADD) qu’il dirige en tant que leader du design en Afrique. Il réalise de grands projets et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass…
— Prof. Mugendi K. M’Rithaa, Président Emeritus / Sénateur de la World Design OrganizationTM, est designer industriel, enseignant et chercheur au Cape Peninsula University of Technology. Grand voyageur, il a enseigné au Kenya, au Botswana, en Afrique du Sud et en Suède. Il est passionné par les diverses expressions du design comme vecteur d’engagement social et écologique, notamment au service de l’atténuation des changements climatiques, de l’innovation sociale, de la durabilité et des énergies renouvelables.