L’avenir d’une nation dépend de celui de ses enfants. Et pour pouvoir soutenir les générations futures, KITEA s’est interrogé sur les ambitions des enfants du Maroc. L’entreprise a lancé, en partenariat avec le cabinet d’études Ipsos, un rapport sur “les métiers de demain pour l’enfant marocain”.
Forte d’un échantillon de 100 enfants âgés entre 8 et 16 ans et 100 parents appartenant à la CSP B (classe moyenne), celle-ci dresse un tableau des rêves de nos enfants et les envies de leurs parents.
Médecin ou pilote ?
En dehors du fait que certains nouveaux métiers commencent à faire rêver : DJ, bloggeur, styliste, footballeur, sans grande surprise, la médecine reste la profession la plus prisée par les enfants et leurs parents. 27% des jeunes répondants souhaitent choisir ce cursus. Les parents semblent être sur la même longueur d’onde puisqu’ils sont 34% à le vouloir aussi. Notons, par ailleurs, qu’il existe une différence entre les sexes. La médecine est plus prisée chez les filles que chez les garçons, avec 36% des interrogées de la gente féminine contre 14% des garçons.
Les métiers de pilote et d’ingénieur continuent à fasciner chez nos plus jeunes. Ils sont 12%, pour chacun, à vouloir les pratiquer une fois adultes. Là aussi, les parents sont attentifs, ou influents, sur le choix de leur progéniture. Ils sont 21% à souhaiter que leurs enfants suivent des études d’ingénierie. Par contre, s’agissant du pilotage, peu de parents (6%) souhaitent ce métier à leurs enfants.
Les affaires séduisent aussi. 11% des jeunes répondants souhaitent en faire une fois arrivés à l’âge adulte. Il est à noter, toutefois, que le métier attire les garçons plus que les filles avec 20 % pour les premiers et seulement 2% pour les deuxièmes. Mais encore une fois, les parents sont d’accord avec 11% d’entre eux, partageant la même envie.
Les différences entre les souhaits des enfants et leur parents apparaissent dès qu’on parle de certains métiers comme la police. Si 7 % des enfants, mâles surtout, souhaitent rejoindre les rangs des forces de l’ordre, les parents ne suivent que très peu. Seulement 3 % des parents interrogés le souhaitent.
L’âge change les rêves
Le rapport relève une autre tendance dans les souhaits des enfants pour leurs futurs métiers. A l’exception de la médecine et de l’ingénierie, plus les enfants grandissent plus leurs envies changent. Par exemple, le métier de pilote séduit 15% des interrogés âgés entre 8 à 14 ans mais que 3% chez les entre 15 et 16 ans. Même chose pour le métier d’avocat qui séduit 8 % des enfants âgés entre 8 à 14 ans mais que 3% chez les entre 15 et 16 ans.
Avec une compréhension aussi précise des envies des enfants et des parents du Maroc, KITEA se dit « préparé plus que jamais pour proposer des produits de qualité les plus adaptés aux besoins des familles marocaines ».